Semaine de prévention à l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral

À l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), qui a lieu le 29 octobre, le ministère de la Santé apporte son soutien aux actions de sensibilisation liées à cette thématique. Le but est d'informer le grand public sur la prévention des facteurs de risque, mais aussi sur l'importance et l'urgence de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes (confusion mentale, problèmes d'élocution, trouble de la compréhension, vertiges, parésie ou paralysie d'une partie du corps ou d'un membre).

Un AVC, aussi appelé attaque cérébrale, survient lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau est obstrué par un caillot, ou lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau se rompt.

Agir sur les facteurs de risques

De multiples facteurs peuvent provoquer un AVC, et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'hypertension artérielle constitue le premier facteur de risque pour les attaques cérébrales. En effet, avec le temps, la pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins endommage et provoque leur rupture. L'hypertension artérielle contribue en moyenne à 40% au risque d'avoir un AVC. Au Luxembourg, selon les derniers chiffres de 2019, 15% de la population déclare avoir de l'hypertension, et ce chiffre augmente avec l'âge; 29% des personnes âgées de 55 ans et plus disent souffrir d'hypertension au cours des 12 derniers mois.

Des gestes quotidiens peuvent être effectués pour prévenir l'hypertension, tels que limiter la prise de poids, avoir une alimentation équilibrée, modérer sa consommation de sel et d'alcool, éviter de fumer, réduire son stress et pratiquer une activité physique régulière. Toutes ces mesures peuvent être consultées sur la rubrique hypertension de sante.lu.

Il est aujourd'hui possible de prévenir, traiter et gérer les attaques cérébrales, en agissant sur les principaux facteurs de risque comme l'hypertension artérielle, mais aussi le diabète, l'obésité, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.

Un test simple et rapide, élaboré par la Direction de la santé et l'association Blëtz, est disponible en ligne sur le site bletz.lu.

Comment réagir en cas d'AVC?

Un grand nombre d'AVC pourraient être évités grâce à une prise en charge précoce, d'où l'importance de reconnaître les symptômes à temps et d'appeler immédiatement une ambulance. Dès qu'une personne appelle le 112 au sujet d'un AVC, l'hôpital est directement averti afin que le personnel et le matériel soient prêts lors de l'arrivée de la victime.

Lorsqu'une personne est victime d'un AVC, chaque seconde qui passe est cruciale. Le ministère de la Santé encourage alors fortement à adopter les réflexes dits "FAST":

  • F: Face = visage: Demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique?
  • A: Arms = bras: Demandez-lui de lever des deux bras. Un des deux bras tombe?
  • S: Speech = parole: Faites-le parler ou répéter une phrase simple. A-t-il du mal à parler ou à articuler?
  • T: Time = temps: Si le patient présente l'un de ces signes, appelez immédiatement le 112!

"En agissant vite, nous pouvons ainsi aider les personnes victimes d'AVC, et nous devons être très attentifs à chaque signe d'alerte", alerte la ministre de la Santé Paulette Lenert.

Faute d'une prise en charge très rapide, les lésions causées par l'AVC peuvent devenir irréversibles.

L'AVC en chiffres

Les maladies de l'appareil circulatoire sont la première cause de mortalité au Luxembourg comme dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Selon les chiffres provisoires de 2022, les maladies cérébro-vasculaires étaient à l'origine de 223 décès (dont 55% étaient des femmes), et représentaient donc 5,4 % de tous les décès. Elles constituent la principale cause de handicap acquis au Luxembourg.

Les actions de sensibilisation

Des actions de sensibilisation sont prévues tout au long de la semaine précédant la Journée mondiale de l'AVC, organisées par l'association Blëtz, qui s'occupe des victimes d'AVC au Luxembourg, et soutenues par le ministère de la Santé.

Le dimanche 22 octobre une conférence sur le thème de l'AVC aura lieu au château de Bettembourg de 16 à 19 heures.

Des possibilités de mesurer gratuitement sa tension seront proposées dans différents hôpitaux: le 23 octobre au Rehazenter, le 24 octobre au Centre hospitalier du Nord, le 25 octobre dans les Hôpitaux Robert Schuman, le 26 octobre au Centre hospitalier Emile Mayrisch et le 27 octobre au Centre hospitalier du Luxembourg. De nombreuses pharmacies dans tout le pays proposeront également gratuitement des mesures de tension au sein de leur établissement. La liste de ces pharmacies est disponible sur sante.lu.

Enfin, la traditionnelle vente d'éclairs de l'association Blëtz aura lieu dans différentes boulangeries et pâtisseries, dont la liste des enseignes participantes est aussi consultable sur sante.lu.

Pour toute question, il est recommandé de consulter son médecin traitant, et pour plus d'informations sur l'AVC, il est aussi possible de contacter l'association Blëtz qui aide les personnes victimes d'AVC au Luxembourg: bletz.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour