Journée mondiale du don d'organes

Rappelons-nous de l'importance du don d'organes pour sauver des vies!

À l'occasion de la journée mondiale du don d'organes, célébrée chaque année le 17 octobre, le ministère de la Santé et l'association Luxembourg Transplant, organisme officiel de gestion des dons et transplantations au Luxembourg, renouvellent leur action de sensibilisation au don d'organes.

Afin de soutenir cette cause, Luxexpo The Box a accueilli la 14e édition du Spinning Marathon le 8 octobre dernier. Cet événement sportif et caritatif a rassemblé de nombreux sportifs dont l'objectif était aussi de sensibiliser le public au rôle crucial que jouent les donneurs d'organes dans notre société.

Pour certaines maladies graves, la transplantation d'organe reste le seul moyen de traitement afin de permettre la survie des patients. Pour d'autres, une transplantation d'organe leur offre la possibilité de retrouver une qualité de vie moins dépendante des appareils qui soutiennent leurs organes défaillants.

Il est dès lors indispensable que le Luxembourg contribue au don d'organes pour que les résidents luxembourgeois puissent bénéficier des transplantations.

Sans dons d'organes, pas de transplantations!

Même si au niveau mondial on peut assister à une reprise des activités de prélèvement et de transplantation d'organes, l'impact négatif de la COVID-19 se fera encore ressentir pendant un certain temps. Au Luxembourg, 8 personnes ont fait don de leurs organes en 2022 (contre seulement 2 en 2022). Ansi, 38 organes en provenance du Luxembourg ont pu être transplantés avec succès par les centres du réseau Eurotransplant (réseau européen de gestion des prélèvements et transplantation d'organes). 105 patients étaient inscrits (+15 par rapport à 2020) sur la liste nationale de pré-greffe en attente d'une transplantation dans un centre étranger. 55 nouveaux patients ont été inscrits sur la liste en cours d'année et 1 patient inscrit sur la liste est décédé en 2022. En 2022, 35 résidents du Grand-Duché de Luxembourg ont pu être transplantés dans des centres étrangers.

Commandez votre passeport de vie

Au Luxembourg, toute personne décédée est potentiellement considérée comme un donneur d'organes. La souscription au "passeport de vie", la carte de donneur d'organes luxembourgeoise, permet de faciliter le travail des médecins et évite à la famille de prendre des décisions difficiles.

Téléchargez votre carte de donneur grâce à l'application "passeport de vie" disponible sur iPhone et Android, ou sur sante.lu.

Des informations supplémentaires sur le don d'organes sont également disponibles sur http://www.luxtransplant.lu/.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour