Nouvelle immunisation pour se protéger de la bronchiolite pour les nourrissons et jeunes enfants

Suite aux recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI), le ministère de la Santé annonce la disponibilité au Luxembourg d'un traitement qui permet de prévenir les infections des voies respiratoires inférieures dues au virus respiratoire syncytial (VRS ou RSV en anglais) chez les nouveau-nés et nourrissons. Cette nouvelle option de prévention est disponible dès la saison automne-hiver 2023-2024.

Disponibilités et recommandations concernant le traitement préventif contre le RSV

Cette nouvelle immunisation, administrée par injection intramusculaire et composée de l'anticorps monoclonal Nirsevimab, peut être proposée aux nouveau-nés dès la naissance en maternité, à partir de la saison automne-hiver 2023-2024.

Elle est recommandée pour les catégories d'enfants suivants:

  • Tous les nouveau-nés qui naissent en période de haute circulation du RSV (du 1er octobre jusqu'au 30 mars de chaque année) avec une injection intramusculaire de préférence avant la sortie de la maternité.
  • Pour cette saison 2023-2024, les enfants non immunisés nés après le 1er janvier 2023 avec une injection intramusculaire au début de la saison de haute circulation du RSV (à partir d'octobre 2023).
  • À partir de 2024, tous les nourrissons de moins de 6 mois, nés en dehors de la période de haute circulation du RSV (avril à septembre) avec une injection intramusculaire au début de la saison de haute circulation du RSV.
  • Les enfants âgés de plus de 12 mois présentant des affections sous-jacentes qui augmentent le risque d'infection grave par le RSV (une injection intramusculaire par an jusque l'âge de 2 ans).

La protection contre le RSV sera disponible dans toutes les maternités du pays et chez les pédiatres qui pourront le commander pour leur patientèle auprès de la Direction de la santé. Il est recommandé de se renseigner auprès de son pédiatre pour en savoir plus sur le traitement préventif et sur sa disponibilité.

L'épidémie de bronchiolite et ses conséquences en période hivernale

La bronchiolite est une infection respiratoire très fréquente chez les nourrissons et enfants âgés de moins de deux ans, en particulier pendant les mois d'hiver. Elle est causée le plus souvent par le RSV qui provoque une inflammation des voies respiratoires: nez, gorge et bronches. Chez les nourrissons, les bronches sont petites et s'obstruent plus facilement par des sécrétions, ce qui amène l'enfant à faire des efforts parfois importants pour respirer. Dans certains cas, en particulier chez les nourrissons de moins de 6 mois, la bronchiolite peut entraîner des complications graves, notamment des hospitalisations. Selon les chiffres de la KannerKlinik du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), de novembre à décembre 2022, 263 enfants âgés de moins de 2 ans ont dû être hospitalisés suite au diagnostic de bronchiolite.

Les infections respiratoires par RSV en période hivernale causent une augmentation nette des hospitalisations et peuvent être ainsi la cause de surcharge des hôpitaux pendant la saison hivernale.

Il est estimé que les infections respiratoires à RSV touchent 60 % des enfants de moins de 1 an et près de 100 % des enfants de moins de 2 ans, parfois plus d'une fois par saison. C'est l'une des principales causes de consultation en médecine générale et aux urgences pédiatriques, ainsi que la principale cause d'hospitalisation en période d'incidence maximale.

Continuer à adopter les mesures préventives pour éviter la transmission de la maladie

Il est important de rappeler que l'entourage familial et les professionnels de la santé doivent continuer à suivre les recommandations de vaccination existantes et à prendre des mesures préventives pour réduire le risque de bronchiolite.

Les gestes barrières recommandés pour limiter la transmission de la bronchiolite sont notamment: un lavage régulier des mains, l'aération des espaces intérieurs, la limitation des contacts rapprochés ou le port du masque, particulièrement avec des personnes malades, et l'évitement des foules et des rassemblements durant la saison hivernale.

Pour en savoir plus sur les recommandations du CSMI, consulter la rubrique "recommandations nationales" dans l'espace professionnel du site sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour