Les infections respiratoires aiguës – se protéger avec la vaccination

La saison hivernale approche, et le risque de contracter des infections respiratoires aiguës en cette période augmente. Ces infections peuvent notamment s'avérer dangereuses pour les personnes vulnérables. Il est donc important de prévenir la transmission des virus en adoptant des mesures de protection comme la vaccination.

Les personnes adultes peuvent se protéger contre trois types d'infections grâce à la vaccination: infection par le virus Influenza (la grippe), infection par le virus SARS-CoV-2 (COVID-19) et la pneumonie à pneumocoques.

Le moment idéal pour procéder aux vaccinations annuelles est début à mi-octobre; la durée de la protection des vaccins est limitée dans le temps, il est donc utile de garder une protection jusque fin de l'hiver, moment où il y souvent des vagues d'infections.

La grippe ou infection par le virus Influenza

 

Comme chaque année, un vaccin adapté aux souches virales circulantes sera disponible dans les pharmacies. Sur prescription médicale, le vaccin est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans et pour certaines autres catégories de personnes vulnérables. La vaccination se fait au cabinet du médecin. Les premières doses de vaccin seront livrées aux pharmacies au mois de septembre.

Pour plus d'informations, consultez sante.lu/grippe.

La COVID-19 ou infection par le virus SARS-CoV-2

 

Même si on a pu noter une petite recrudescence en période estivale, le nombre d'infections COVID-19 reste assez faible. Certains nouveaux sous-variants Omicron circulent ainsi dans la population, donnant généralement lieu à des formes peu symptomatiques.

Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) émettra, fin septembre, un avis sur les personnes qui devraient bénéficier d'un nouveau rappel cet automne. D'ici là, le Luxembourg aura reçu également les livraisons des vaccins (COMIRNATY®) adaptés aux variants récents. La vaccination pourra se faire dans les pharmacies ou au cabinet du médecin. Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit. Les informations pertinentes seront communiquées à la presse en temps voulu.

Pour plus d'informations, consultez sante.lu/covid-19.

Il est important de rappeler que les deux vaccins contre la grippe et COVID-19 peuvent être administrés le même jour dans des bras différents.

La pneumonie à pneumocoques


La vaccination contre les pneumocoques est indiquée pour les adultes à partir de l'âge de 65 ans et pour certaines catégories de personnes à risque particulier. Pour ces personnes il est mis à disposition gratuitement. En règle générale, une dose de vaccin (APEXXNAR®) suffit, sans nécessité de faire des rappels les années suivantes (avec cependant certaines exceptions, à discuter individuellement avec le médecin traitant).

Pour plus de détails sur les personnes qui pourront bénéficier du vaccin, consulter sante.lu/pneumocoque. La vaccination se fait au cabinet du médecin et elle est disponible dès maintenant.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour