Journée mondiale du cancer: continuer les efforts de prévention et améliorer le système de prise en charge

Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer. Initiée par l'organisation internationale Union for International Cancer Control (UICC), cette journée a pour but de sensibiliser à cette maladie, qui représente aujourd'hui la seconde cause de mortalité dans le monde.

Au Luxembourg, environ 3.000 cancers sont diagnostiqués chaque année et plus de 1.000 personnes en décèdent. Les cancers les plus fréquents sont, chez l'homme, le cancer du poumon, de la prostate et le cancer colorectal, et chez la femme, le cancer du sein, du poumon et le cancer colorectal.

La prévention contre le cancer: réduire les facteurs de risque et se faire dépister

De manière générale, une bonne hygiène de vie contribue à diminuer le risque de cancer. La Direction de la santé recommande ainsi d'adopter les habitudes suivantes:

  • ne pas fumer,
  • ne pas consommer d'alcool,
  • consommer modérément de la viande rouge (max. 500g/semaine) et de la charcuterie (max. 150g/semaine),
  • consommer tous les jours des fruits et des légumes,
  • bouger régulièrement et éviter le surpoids.

Des mesures de prévention plus spécifiques sont également préconisées, comme la vaccination et le dépistage.

Pour la première mesure, sont recommandées la vaccination contre le papillomavirus, qui permet d'éviter des cancers comme ceux du col de l'utérus, de l'anus, de l'oropharynx, du pénis, de la vulve et du vagin, et la vaccination contre le virus de l'hépatite B, qui permet de diminuer le risque de cancer du foie.

Concernant la seconde mesure, un dépistage régulier permet d'identifier des cancers dont le traitement, s'il est commencé à un stade précoce de la maladie, peut être encore plus efficace. Au Luxembourg, la Direction de la santé a mis en place deux programmes de dépistages organisés pour détecter le cancer du sein et le cancer colorectal.

Le Centre de coordination des programmes de dépistages des cancers, qui appartient au pôle de la médecine préventive et santé des populations à la Direction de la santé, est en train d'évaluer la mise en place de 4 nouveaux dépistages organisés de cancers recommandés par la Commission européenne: cancer de l'estomac, cancer de la prostate, cancer du col de l'utérus et cancer broncho-pulmonaire. Ces dépistages pourraient théoriquement réduire d'au moins 50% la mortalité liée aux cancers au Luxembourg.

Des actions de lutte contre le cancer au Luxembourg: le deuxième Plan national cancer (PNC2) 2020-2024

"Le cancer représente pour nos sociétés un véritable défi de santé publique. Afin de mieux lutter contre cette maladie, un deuxième plan cancer qui s'étale sur la période 2020-2024 a été mis en place", indique la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le second Plan national cancer 2020-2024 (PNC2) a déroulé sa deuxième année de mise en œuvre en 2022. Grâce à l'implication des institutions, de l'ensemble des professionnels de santé et des patients présents dans les axes et groupes de travail dédiés, plusieurs actions et projets se sont d'ores et déjà concrétisés.

Parmi l'ensemble des thèmes abordés, une attention particulière a été apportée à l'accessibilité et à la prise en charge des âges extrêmes de la vie, de l'oncopédiatrie à l'oncogériatrie. D'un côté, le PNC2 a porté une attention particulière à la prise en charge des enfants et adolescents. De l'autre, le PNC2 a organisé la première conférence dédiée à l'oncogériatrie, afin de poser les bases d'un défi ambitieux d'organisation des soins en faveur des personnes âgées atteintes d'un cancer.

Un soutien fort est également apporté aux activités de recherche translationnelle (recherche qui œuvre à transformer les découvertes scientifiques en traitements médicaux), afin de favoriser les liens entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et de continuer à avancer vers une médecine toujours plus personnalisée en faveur du patient. Des informations supplémentaires à ce sujet peuvent être consultées sur le site du Centre national de recherche translationnelle sur le cancer (NCTCR), soutenu par le PNC2: https://nctcr.lu/fr/.

Par ailleurs, une étude nationale intitulée Colive Cancer, vient d'être lancée et a pour ambition d'interroger les patients sur l'intégralité de la chaîne de valeurs liée au cancer afin d'identifier et de prioriser les actions à mener en se basant sur des données fiables, récentes, et à l'échelle du Luxembourg. Financée par le PNC2, l'étude Colive Cancer encourage fortement les personnes qui ont été atteintes de cancer à y participer. Le questionnaire se trouve directement sur https://www.colivecancer.lu/.

Fort d'un partenaire tel que l'Institut national du cancer (INC), le PNC2 a également l'ambition de soutenir les initiatives européennes dans lesquelles le Luxembourg peut s'investir, comme par exemple, la Joint Action CraNe qui a, entre autres, pour objectif de mettre en place un réseau national pour le cancer du poumon.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour