Déplacement de Martine Deprez à Genève

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, se rendra à Genève les 13 et 14 février 2024. Son déplacement est motivé par sa participation à la première revue par les pairs du Portugal, de l'Examen universel de la santé et de la préparation aux urgences sanitaires (Universal Health and Preparedness Review (UHPR)), programme pilote mis en place par l'OMS en 2021.

UHPR est un mécanisme volontaire, transparent et dirigé par les États membres. Il vise à établir un dialogue intergouvernemental régulier entre les États membres sur leurs capacités nationales respectives en matière de préparation aux urgences sanitaires. Il s'agit d'une plateforme innovante qui favorise les actions collectives aux niveaux national et mondial, dans le respect des principes d'égalité de traitement et de responsabilité mutuelle. [1]

Cette première revue, sur les rapports nationaux du Portugal, de la Centrafrique, de la Sierra Leone et de la Thaïlande, met en évidence les meilleures pratiques, les lacunes et les défis principaux en matière de sécurité sanitaire, de la résilience des systèmes de santé et de la couverture sanitaire universelle.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour