Interview avec Paulette Lenert dans L'essentiel

"La charge de travail est un défi"

Interview: L'essentiel (Joseph Gaulier)

L'essentiel: Comment allez-vous depuis votre retour au travail?

Paulette Lenert: Pour l'instant, je vais bien. J'ai pris une petite pause pour récupérer et depuis, je me sens en forme.

L'essentiel: Gérez-vous maintenant votre quotidien différemment?

Paulette Lenert: Je tente de me discipliner pour m'accorder des pauses, mais la charge de travail est telle que cela constitue un véritable défi.

L'essentiel: La brutalité du monde politique vous a-t-elle surprise?

Paulette Lenert: Oui et non. Je connais le monde politique, il est moins brutal que dans d'autres pays. Le discours reste respectueux. Je suis cependant consciente qu'en politique, il ne faut pas être trop susceptible.

L'essentiel: La médiatisation de votre état de santé vous a-t-elle perturbée?

Paulette Lenert: Un peu, car mes amis et ma famille se sont fait du souci. J'ai eu énormément d'appels et de notifications, ce que je cherchais justement à éviter pendant cette période. De ce point de vue-là, c'était un stress en plus. Mais j'ai aussi connu un énorme soutien, ce qui m'a fait chaud au cœur.

L'essentiel: Que pensez-vous des relations entre l'exécutif et le Parlement pendant cette crise?

Paulette Lenert: Il y a eu des échanges intenses, inhérents au choix de gérer la crise via une loi spéciale Covid. Cela prend beaucoup de temps, avec de nouvelles lois régulièrement. J'espère que par la suite, nous mettrons en place un autre cadre.

L'essentiel: L'opposition n'a pas ménagé ses critiques...

Paulette Lenert: Nous avons été critiqués dès le début, nous étions trop rapides pour les ouvertures, ou pas assez, selon l'air du temps. Si la situation est bonne, on nous reproche d'être trop restrictifs; si elle se complique, on nous dit que l'on n'a pas fait assez. Mais je dois dire qu'il y a aussi eu des moments très constructifs à la Chambre, avec de bonnes suggestions.

L'essentiel: Les dernières mesures permettront-elles de voir le bout du tunnel?

Paulette Lenert: Je l'espère! Je suis assez optimiste, car nous voyons l'effet de la vaccination. Nous avons mis des mesures de sécurité, avec les tests pour les restaurants, donc nous sommes encore loin d'une normalité. Les dernières ouvertures n'ont pas généré de clusters, donc nous essayons de nouvelles choses.

L'essentiel: Un calendrier de sortie de crise est-il envisagé?

Paulette Lenert: Cela dépend des vaccinations. Je suis optimiste sur un changement de cap d'ici l'été, sans que l'on soit sorti complètement de la crise. Mais cela dépend des variants, donc il reste de l'angoisse dans l'air.

L'essentiel: Craignez-vous de devoir refermer les activités après les avoir rouvertes?

Paulette Lenert: Je l'éprouverais comme un échec, ce serait horrible.

Dernière mise à jour