Lydia Mutsch lors du Congrès annuel SFA – Société Française d’Arthroscopie

"Garantir à tous un accès équitable à des services de santé de qualité"

©Paul Foguenne
Lydia Mutsch lors de son discours

Madame, Monsieur, chers docteurs,

chers professionnels de la santé,

Au nom du gouvernement, je tiens à saluer la venue du congrès annuel de la Société Française d’Arthroscopie à Luxembourg. Cette manifestation d’envergure internationale est pour notre petit pays l’occasion de faire connaître ses atouts, qui ne relèvent pas uniquement du secteur bancaire, loin s’en faut, mais qui relèvent de son système de santé.

En effet, l’édition 2014 du "Panorama de la Santé en Europe", un rapport de l’OCDE concernant les systèmes de santé, est sorti hier. Si, entre les sessions hautement techniques et intéressantes du Congrès, vous avez l’opportunité d’en parcourir les pages, vous constaterez les grandes forces de notre système de santé. Ces forces, telles qu’elles sont rappelées dans notre programme gouvernemental, sont portées par les valeurs fondamentales que sont l’universalité, l’accès à des soins de qualité, l’équité et la solidarité, que notre Gouvernement continue à défendre tant au niveau national qu’au niveau de l’Union Européenne. Les actions du gouvernement reposent sur ces valeurs "de manière à garantir un système de santé moderne, capable de s’adapter aux besoins, opérant, efficace et durable sur le plan financier, qui garantit à tous un accès équitable à des services de santé de qualité" (citation du programme gouvernemental). Ainsi, la couverture universelle de notre population par une assurance santé statutaire généreuse, le libre établissement des médecins et des professions de santé, le libre choix du patient, l’accès direct, non-limitatif, aux soins et aux prestations de santé et le conventionnement des prestataires sont autant d’éléments qui visent à garantir à tous un accès équitable à des services de santé de qualité.

En outre, si vous avez l’occasion de visiter nos établissements hospitaliers, vous pourrez apprécier les résultats de la stratégie d’investissement poursuivie par mes prédécesseurs durant les 15 dernières années, afin de doter notre pays d’infrastructures et d’équipements lourds de qualité.

Le congrès de la Société française d’arthroscopie représente probablement pour beaucoup d’entre vous une opportunité de découverte du Grand-Duché, pour laquelle je tiens à exprimer ma reconnaissance à la SFA et aux organisateurs de cette réunion d’envergure internationale. Mais ceci ne s’est certainement pas fait par hasard !

La présence de la SFA à Luxembourg n’est certainement pas étrangère au rôle éminent que tiennent nos acteurs nationaux en matière d’arthroscopie, qu’ils soient médecins, professionnels de santé ou établissements hospitaliers. Ici, sur notre petit territoire, se sont construites des équipes luxembourgeoises de renommée internationales, grâce au savant mélange qu’elles ont su distiller, combinant expertise et passion, patience et détermination, et mues par l’ambition d’apporter chaque jour  le meilleur de la recherche et de l’innovation à leurs patients. Je tiens à les féliciter pour ce qu’elles ont accompli, et à les encourager à poursuivre leur engagement dans une démarche d’amélioration continue. La venue de la SFA à Luxembourg leur apporte la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent et constitue sans aucun doute une opportunité de choix de rencontre, de partage, d’apprentissage et d’inspiration mutuels. 

La participation des acteurs de la Grande Région souligne aussi l’esprit d’ouverture multiculturelle qui prévaut dans notre pays, que nos professionnels de la santé ont su entretenir et développer, et qui est si propice à l’enrichissement de nos échanges. J’aimerais mentionner ici la volonté du Gouvernement d’intensifier ses efforts en matière de recherche publique et de mettre en place l’écosystème nécessaire au développement de pôles de compétences dans le domaine biomédical; ainsi, le Gouvernement développera des espaces appropriés aux sociétés de biotechnologie médicale désireuses de s’implanter au Grand-Duché.

Je pense personnellement que l’éclosion et l’épanouissement d’équipes compétentes telles que celles qui se retrouvent réunies ici, qui travaillent en lien étroit avec la recherche et l’innovation au service des patients et du savoir, n’est pas le fruit du hasard : un système de santé tel que le nôtre, ouvert, solidaire, accessible et équitable rassemble les conditions propices à leur expression.

Il n’en reste pas moins que certains domaines d’activité sont perfectibles. Notre pays garde en effet une performance décevante en matière d’adoption des pratiques ambulatoires, alors que le gouvernement souhaite accentuer le virage ambulatoire en milieu hospitalier. A titre d’illustration, et selon la dernière carte sanitaire, l’analyse des taux d’arthroscopie de genou réalisées en hospitalisation de jour montre des écarts importants entre établissements hospitaliers: de 4,4% à 55,8%. Ces chiffres n’ont que faiblement progressé au cours des 3 dernières années, et nos bases de données médico-administratives ont enregistré en 2013 à un taux de 33% seulement des arthroscopies réalisées en ambulatoire. Afin de faciliter la progression du taux de chirurgie ambulatoire en général, et de l’arthroscopie en particulier, des  recommandations nationales pour la pratique de la chirurgie ambulatoire ont récemment été émises par notre Conseil scientifique. Le projet de Plan hospitalier prévoit en outre une définition pour les services d’hospitalisation de jour chirurgicale. Je ne doute pas que cette conférence représente aussi une opportunité de choix, pour nos praticiens, de bénéficier de l’expérience pratique de leurs collègues étrangers en matière d’arthroscopie ambulatoire.

Et maintenant, place à la science, à l’innovation, à la technique et au savoir ! Je laisse le podium aux orateurs et vous souhaite d’apprécier les multiples sessions d’un programme bien chargé, et d’en tirer les enseignements qui vous permettront, demain, d’offrir à vos patients  les prestations qui répondront à leurs besoins de la manière la plus efficace, la plus efficiente et la plus sure.

Merci de votre attention, et bon travail !

Dernière mise à jour