Discours de Lydia Mutsch à l'occasion des 50 ans du Planning familial

"L’éducation sexuelle est un sujet primordial(...)"

©MSAN
Lydia Mutsch lors de son intervention

"Madame la présidente,

Madame la présidente honoraire,

Madame la directrice,

Mesdames, Messieurs les membres du comité du Planning familial,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous remercier de m’avoir invitée pour cette soirée à l’occasion du 50e anniversaire du Planning familial. Cette invitation me fait chaud au cœur car elle illustre combien votre association fait partie du paysage national.

  • 50 ans d’action et de lutte pour les droits des femmes et des hommes en matière de sexualité!
  • Un demi-siècle au service d’une noble cause !
  • Quelle belle tranche de vie pour une association forte de bénévoles et de salariés investis dans l’accueil, l’accompagnement et les soins de notre population en matière de sexualité sans faire une distinction quelconque, assurant l’accès à tous et toutes , un atout particulièrement important pour les personnes se trouvant dans des situations socio-économiques défavorisées.

La création du Planning familial est le fruit du mouvement luxembourgeois pour le Planning familial et l’éducation sexuelle créée par une petite a.s.b.l. réunissant quelques personnes courageuses et visionnaires qui ont eu l’idée de promouvoir ce mouvement si important pour la population luxembourgeoise et même au niveau international.

La création de l’association Planning familial a donné une tribune officielle pour l’éducation sexuelle et sa promotion, pour tout ce qui concerne la vie affective et sexuelle et plus précisément toutes les situations et étapes qui y sont liées.

Si au début, à savoir fin des années ’60 vous avez compté 23 contacts ceci a fondamentalement changé, alors que vos contacts ont augmenté à 30.000 par an.  

Vos activités et services se sont professionnalisés et se sont multipliés au fil des années et ce n’est qu’avec des équipes motivées et confiantes que cet élan était et est faisable.

Mais je ne peux parler de toutes les activités de votre association sans saluer toutes les personnes qui vous rendent visite, et tous les salariés et bénévoles qui font de votre association ce qu’elle est devenue jusqu’à ce jour. Sans eux, sans leur présence, sans leur engagement, sans leur disponibilité, vous n’auriez pu mener à tous bien toutes ces actions.

C’est la philosophie d’une association de réunir autour d’un même sujet, des mêmes valeurs telles que avant tout le bénévolat, les services des autres, des hommes et femmes de tout âge, issus de milieux socioculturels ou socioprofessionnels très divers. C’est également cette diversité, cette mixité qui fait la richesse de votre travail au quotidien, alors que cela permet de confronter des idées, des expériences, des différences pour atteindre un même but.

Pour ces raisons, mais aussi pour cette utilité publique que vous procurez, je ne peux que vous féliciter pour le travail et les maintes luttes que vous avez menés dans le but de briser le tabou autour de la sexualité, pour avoir fait de l’éducation sexuelle une réalité évidente et indispensable, pour aborder les relations sexuelles, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, l’IVG dans le débat public et politique, pour être toujours en première ligne pour défendre que ces thématiques soient traitées avec l’importance nécessaire et que des solutions adéquates soient mises en place au service de la population.

Quand nous regardons ces 50 ans passés - nous savons que c’est le tandem bénévole – professionnel qui est le tandem gagnant.

En tant que ministre de la Santé, vous pouvez aisément comprendre que je vous remercie et vous félicite pour ce travail formidable que vous accomplissez au quotidien, et ceci en gardant à l’esprit que vos contacts sont des êtres humains qui doivent être pris en charge avec le "know-how" nécessaire et en leur transmettant les valeurs adaptées pour une vie saine. 

Nous ne devons jamais perdre de vue les droits de chacun d’entre nous en matière de sexualité qui ne sont rien d’autre que les droits des personnes, c’est-à-dire:

• décider librement et de manière responsable de tous les aspects de la sexualité, y compris la protection de la santé sexuelle et reproductive,

• ne subir aucune discrimination, coercition ou violence dans la vie sexuelle

• exiger l’égalité, le plein consentement, le respect mutuel, le respect de l’intégrité physique et la responsabilité partagée dans les relations sexuelles

• décider librement et de manière responsable du nombre d’enfants qu’une personne souhaite ainsi que de l’espacement et du moment des naissances et de disposer de l’information, de l’éducation et des moyens nécessaires pour le faire

• avoir accès au niveau le plus élevé de santé sexuelle et reproductive et prendre des décisions en matière de reproduction libres de toute discrimination, coercition et violence.

Mais les décisions adaptées ne peuvent être prises, si chacun possède les informations et conseils nécessaires sur le sujet et que le bien – être de chaque individu est garanti.

Autour des faits biologiques de l’accouplement et de la reproduction, il y a lieu d’adapter les mesures nécessaires, alors que chaque époque a construit des règles et des discours différents sur la sexualité. Le Planning familial a essayé avec beaucoup de courage et d’endurance de faire face à ces défis. Pour inculquer et faire respecter ces normes sociales, une éducation sexuelle adéquate a été transmise soit par la famille, le groupe, la médecine, le religieux ou l’État et ce de façon initiatique, démonstrative, implicite ou répressive avec des règles fondant la société. 

En date du 9 décembre 2015, (il y a donc deux mois), le ministère de l’Égalité des chances a célébré son 20e anniversaire au Rotondes à Bonnevoie. À cette occasion un panégyrique (Lobrede / Laudatio) très critique, très complet et même ironique a été tenu pour retracer le parcours des 20 ans du MEGA. Il a été rendu attentif sur le fait que ce ministère a un historique assez court, alors que sa création ne date que des années ’90. Cette création était le fruit du mouvement féministe au Luxembourg, qui avait jusqu’à cette date labouré énormément sur les sujets d’émancipation de la femme, et que "Step by step" (pas à pas) les choses ont changé, mais qu’il reste un long chemin à parcourir. Naturellement, vous pouvez le deviner, ce discours a été tenu par Madame Danielle IGNITI, présidente honoraire du Planning familial. 

Aujourd’hui, il m’appartient de féliciter le Planning familial et de l’honorer à juste titre, non seulement en ce qui concerne la santé sexuelle mais également en ce qui concerne l’égalité entre homme et femme.

Le Planning familial ensemble avec d’autres organisations ont lutté pendant des décennies pour l’égalité de la femme au sien de notre société. Cette lutte n’a pas toujours été facile, mais aujourd’hui on peut dire avec fierté qu’elle a porté son fruit en ce qui concerne l’égalité entre homme et femme, bien que le chemin n’a pas encore été entièrement parcouru et qu’il y a encore des obstacles à surpasser. Nous devons donc tous ensemble œuvrer pour cette même cause, tel que nous venons de le faire ces dernières années.

Je souhaite également attirer votre attention sur un point particulier, à savoir l’éducation sexuelle des filles et garçons, et hommes et femmes. Il est un fait que les jeunes sont confrontés dès le petit âge avec la sexualité. Nous vivons dans un monde où nous sommes confronté avec de nombreux messages sur le thème de la sexualité peu importe le format des messages et peu importe le degré de sexualité y inclus. Ces messages nous influencent de près ou de loin avec notre propre sexualité ou celle de l’autre genre. Les imprimés, vidéos, messages, et médias tout courts falsifient en quelque sorte la réalité, alors que nous sommes parfaitement conscients que la sexualité reste souvent un tabou. Nous constatons dès lors qu’il y a des contradictions dans notre vécu quotidien, d’un côté il y a une liberté de circulation démonstrative et d’un autre côté nous sommes confronté à de nombreuses incertitudes sur ce même thème. Pourquoi ces impressions, ces contradictions et ces incertitudes sont si difficiles à supprimer au sein de notre société ?

Les questions que les adolescents se posent au sujet de la sexualité prennent une place importante dans tous les parcours de vie et même dans leurs pensées. C’est à cause de cela que l’éducation sexuelle est un sujet primordial et doit continuer à être promu à tout âge. L’éducation sexuelle prend un rôle tellement important au sein de notre société alors qu’elle nous influence sur des stéréotypes, sur des rôles que chaque genre joue au quotidien, mais également au sein de différents groupe de la société. Les deux sexes doivent trouver leur place à parts égales au sein de notre société. De ce fait, il est si important de former et d’éduquer les jeunes afin de devenir des adultes autonomes, rassurés et responsables en vue de prendre des choix réfléchis.

Il est également important pour moi de souligner que vous faites un travail formidable pour que toutes les questions de chaque individu, peu importe sa nationalité, sa race, sa culture, son sexe est traité de manière adaptée. On peut facilement voir que les filles se posent d’autres questions que les garçons, et ceci même s’ils ont le même âge, ce qui démontre parfaitement qu’il y a des sujets différents ou des nuances dans les sujets qui les préoccupent.

Même si nous souhaitons arriver au point qu’il y n’y a plus d’inégalités entre filles et garçons, nous souhaitons néanmoins garder ou thématiser les différences évidentes entre les deux sexes, et c’est avant tout dans le cadre de l’éducation sexuelle et affective que ces sujets sont abordés.

Ceci implique naturellement les contacts entre filles et garçons, mais également entre filles et filles, garçons entre garçons, femmes entre femmes, hommes entre hommes, etc.   

Le défi est de faire véhiculer des valeurs comme le respect et la dignité, lesquels se communiquent à travers la découverte et le vécu de la sexualité.

Un autre sujet qui me tient particulièrement à cœur, est celui de la violence domestique. Il est à mon avis primordial de faire tous les efforts possibles notamment avec une éducation sexuelle et affective adaptée pour une prévention efficiente et ainsi éviter autant que possible des violences domestiques.

Souvent les violences domestiques impliquent également des violences sexuelles, et sont majoritairement le reflet d’une enfance difficile.

Dans ce domaine, je félicite le Planning familial en tant que vecteur du projet "Riicht eraus" et pour son engagement formidable en matière de violence domestique à un moment où ces violences étaient plutôt un sujet peu populaire. Heureusement, ce sujet n’est plus mis à l’égard par notre société et il y a lieu de continuer à lutter et à fournir l’aide requise aussi bien pour les victimes que les auteurs de ces violences.

L’éducation sexuelle et affective est également l’outil important pour découvrir et connaître son propre corps, et qu’il n’est pas normal de vendre son corps. Dans ce domaine, la prévention est énormément importante afin que les jeunes, filles et garçons, ne glissent pas involontairement dans le milieu de la prostitution. La prostitution doit absolument être prise en compte dans une perspective de genre et doit être thématiser le plus possible.

Je souhaite conclure sur le fait qu’il est primordial que nous continuons toutes et tous à lutter pour transmettre à tous les jeunes les mêmes chances pour une vie saine et bonne, ce qui implique bien entendu des relations responsables et une sexualité équilibrée. 

En tout état de cause, continuez à nous étonner, à nous présenter vos services et activités de grande qualité car nous en profiterons tous. 

Il me reste à vous souhaiter plein de succès dans toutes vos activités et que de nombreuses années si constructives vont suivre à ces 50 ans:

Happy Birthday Planning familial!"

Dernière mise à jour