Discours de Lydia Mutsch à l'occasion de la 6e journée du sportif cardiaque

"Des défis restent(...)à relever"

"Mesdames et Messieurs,

Chers sportives et sportifs,

C’est avec grand plaisir, et je dirais même "de tout cœur", que je participe à l’ouverture de cette 6e journée luxembourgeoise dédiée aux sportifs cardiaques organisée par l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques dans le cadre du programme de l’Académie luxembourgeoise de médecine, de kinésithérapie et des sciences du sport.

En outre, la célébration de 30 années d’existence de l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques donne une importance particulière à cette journée.

C’est en effet de 1985 que date la constitution officielle de cette Association, première organisation officielle active dans le domaine de la prévention secondaire au Grand-Duché de Luxembourg.

Jusqu’en 2012, l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques s’est concentrée sur l’organisation d’activités sportives adaptées aux patients qui avaient été victimes d’un évènement cardiaque et qui avaient accompli une phase de rééducation et étaient stabilisés; il s’agissait donc d’offrir une prévention secondaire, càd de prévenir la survenue d’un nouvel incident cardiaque chez ces patients.

Nous savons que les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de décès dans notre pays et sont un fardeau important de morbidité pour notre population. Dans une perspective de santé publique, il est donc parfaitement justifié d’entreprendre des actions qui en diminuent le fardeau.

Or, il a été démontré que l'activité physique a un impact positif sur de nombreux déterminants cardio-vasculaires ainsi que sur la fonction cardiaque; par ailleurs, de bonnes conditions d’encadrement et de supervision permettent de contrôler le risque d’incident cardiaque pendant l’activité physique. Ainsi, le rapport bénéfices/risques d’une activité physique et sportive adaptée est favorable pour les patients ayant souffert d’un incident cardiaque et est largement recommandée par la communauté scientifique et médicale.

Mes prédécesseurs au ministère de la Santé ont dès lors réservé une suite tout-à-fait favorable aux demandes de soutien des pionniers de l’Association, dès 1987, afin de lui permettre l’organisation et la conduite d’activités sportives pour patients cardiaques, ouvertes aux hommes comme aux femmes, d’ailleurs.

Avec le temps, l’association a connu le succès et l’expansion que nous lui connaissons, grâce à l’engagement de ses membres toujours plus nombreux (et au soutien conventionnel du Ministère de la santé); elle a diversifié les disciplines sportives offertes aux patients et s’est étendue au Sud et au Nord du pays, pour couvrir l’ensemble du territoire de notre pays. Aujourd’hui, il y a lieu de saluer la variété des programmes offerts dans les 3 sections: cyclisme, nordic walking, natation, acqua-gym, footing, gymnastique, … sans compter les cours pratiques et les conférences qui, si elles n’améliorent pas directement la fonction cardiaque, permettent d’apprendre à maîtriser certaines situations, stimulent les fonctions cognitives, offrent un partage de connaissances et entretiennent les contacts humains qui nous sont si précieux !

Plus récemment, l’Association s’est ouverte aux personnes à risque cardio-vasculaire; on sait en effet que l'exercice physique aide à prévenir le développement d'autres facteurs de risque de la maladie coronarienne comme l'obésité et ses maladies associées, le diabète et l’hypertension. Ainsi, l’Association luxembourgeoise des groupes sportifs pour cardiaques assure maintenant des missions de prévention primaire de l’incident cardiovasculaire. Avec ses activités de sensibilisation à l’échelle du grand public, comme son implication à l’occasion des World’s Heart Days, l’ALGSC est maintenant vraiment présente sur tous le continuum de l’information, de la promotion de la santé cardiovasculaire à la prévention en matière d’incident cardiaque, et constitue sans aucun doute un vecteur important pour ce que nos collègues anglo-saxons appellent le "patient empowerment" !

Des défis restent néanmoins à relever, et pas seulement sportifs: notre politique de santé doit poursuivre ses efforts en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires et de leurs conséquences; notre système de santé doit veiller à améliorer encore le devenir de tout patient ayant été victime d’un événement cardiaque en assurant à tout patient une prise en charge et un support optimal tout au long de son parcours; c’est en oeuvrant ensemble que nous y arriverons.

Merci de votre attention."

Dernière mise à jour