Discours de Lydia Mutsch à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle Maternité Grande-Duchesse Charlotte

"Il s’agit (...) d’offrir un cadre humain, sûr et professionnel pour l’accouchement des femmes enceintes et pour la naissance des enfants"

Seul le discours prononcé fait foi

"Altesses Royales,

Vous nous faites l’honneur d’assister aujourd’hui à cette inauguration.

Il y a près de 80 ans, en 1936, que la Maternité Grande-Duchesse Charlotte entrait en fonction, suivie 30 ans plus tard de la Clinique Pédiatrique, Fondation Grand-Duc Jean et Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. La famille grand-ducale a accompagné les grands moments de l’ensemble hospitalier constitué aujourd’hui par le Centre hospitalier de Luxembourg et continue à manifester son intérêt pour les missions de cet établissement public. Votre présence en ce jour, comme vos visites antérieures, en sont le témoin; nous vous en sommes reconnaissants.

Monsieur le Président de la commission administrative,

Mesdames et Messieurs les directeurs,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un grand plaisir de célébrer avec vous l’inauguration de cette nouvelle maternité Grande-Duchesse Charlotte, au terme de réflexions entreprises sous l’égide de mon prédécesseur il y a une bonne dizaine d’années.

Je tiens ici à saluer la réalisation de ce projet qui répond aux enjeux et aux missions d’une maternité tournée vers l’avenir, et qui rassemble les équipes de médecins, de soignants et de professionnels de la santé en équipes multidisciplinaires dédiées à une prise en charge optimale et efficiente de la femme enceinte, de la parturiente, de la jeune mère et de son enfant, dans le respect de ses préférences et de son accompagnement familial.

Mais quelles sont ces missions?

Il s’agit, d’abord et avant tout comme pour toute maternité, d’offrir un cadre humain, sûr et professionnel pour l’accouchement des femmes enceintes et pour la naissance des enfants. De très longue date, l’ensemble des professionnels de la Maternité Grande-Duchesse Charlotte s’est investi pour assurer ce service de base aux parents, dans l’optique d’une mission de santé publique. C’est ainsi que le CHL s’est associé rapidement à l’initiative conjointe de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF pour des hôpitaux "amis des bébés". Cette initiative a pour objectif d'assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. Elle incite les services de santé à fournir aux parents une information et un accompagnement de qualité, à favoriser l'établissement précoce du lien mère-enfant, à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel.

La répartition des espaces de cette nouvelle maternité permettant le dialogue et la concertation, sa capacité d’accueil avec ses 6 salles d’accouchement et ses 3 baignoires de relaxation, ses éléments d’architecture et ses perspectives, le lien architectural direct avec la Kannerklinik et ses services dédiés aux nouveau-nés et aux enfants, les liens fonctionnels et organisationnels étroits avec l’Hôpital municipal au sein de l’entité CHL, pour ne citer que quelques exemples, constituent autant de gages que le bâtiment, animé par son personnel, servira de manière effective sa mission primaire de maternité.

Mais les missions de la Maternité G-D Charlotte ne s’arrêtent pas là.

En effet, la Maternité G-D Charlotte a répondu de longue date à sa vocation de prise en charge des grossesses à risque, à tous les niveaux de cette prise en charge et dans tous ses aspects multi-disciplinaires, y compris en amont de la grossesse, avec le service national de procréation médicalement assistée, qui fait partie intégrante de la maternité et dont il y a lieu de mentionner que l’aménagement architectural et technique répond ici aux normes les plus strictes en matière de sécurité. 

Cette vocation de prise en charge des grossesses à risque est concrétisée et animée par le staff de périnatologie, forum de discussion et de décisions interdisciplinaires pour ces grossesses à risque; les équipes de la maternité G-D Charlotte soutient la convergence des grossesses à haut risque par l’organisation de transferts in-utero pour les nouveau-nés à risque, par la prise en charge des femmes en détresse vitale durant la période périnatale grâce à son unité de Maternal Intensive Care et par la prise en charge des situations de risque social et affectif par ses services d’aide sociale et psycho-affective, et son contact étroit avec les associations caritatives (comme ALUPSE bébé).

Cette vocation de prise en charge des grossesses à haut risque est renforcée aujourd’hui par la passerelle qui unit la Maternité à la Kannerklinik; les services de néonatologie intensive, de chirurgie pédiatrique, ainsi que le service de radiologie pédiatrique, offrent leur disponibilité et leurs compétences spécialisées pour les situations de détresse, les aspects malformatifs et les besoins de prises en charge spécifiques des nouveau-nés.

Une telle spécialisation et concentration de moyens autour de la grossesse et de la naissance pour les situations à risque et complexes correspond selon les standards internationaux à une maternité de niveau 2 à 3. Elle répond aux besoins de la prise en charge des grossesses normales et pathologiques et des nouveau-nés pouvant présenter des difficultés d’adaptation et qui nécessitent des soins néonatals non-intensifs spécialisés, ainsi qu’aux besoins de prise en charge des grossesses à haut risque et des nouveau-nés présentant des détresses graves.

Je considère que le cadre architectural donné à la nouvelle Maternité permet d’accomplir ces missions avec succès.

S’il y a lieu de revenir sur la question du nombre de chambres à un lit, qui atteint ici près de 70% des lits, je préciserais simplement qu’une maternité qui a vocation nationale à accueillir des situations médicales, sociales et affectives complexes et potentiellement douloureuses, et qui doit donc assurer une communication et une éducation parentale optimale, peut justifier d’un besoin accru en chambres individuelles par rapport aux autres maternités; sans compter que de nombreux pays ont recommandé un taux de 80% de chambres à un seul lit, soit supérieur à ce qui a été accordé ici.

Il est d’autres développements importants à souligner dans le cadre de cette inauguration: le regroupement fonctionnel de l’imagerie sénologique sur un seul site au CHL permettra de faciliter l’organisation des bilans d’imagerie médicale pour les femmes qui en ont besoin.

Concernant les missions d’enseignement de la nouvelle maternité, elles pourront être exercées de manière optimisée, tant pour les professions de santé que pour la formation médicale où la Maternité G-D Charlotte est terrain de stage pour les médecins en voie de spécialisation. En effet, la configuration de locaux de réunion pour les concertations interdisciplinaires et les staffs, ou la bibliothèque, permettent d’intégrer aisément les activités d’enseignement aux activités cliniques du quotidien.

En outre, les missions de recherche clinique pourront être poursuivies et développées en partenariat avec les structures existantes.

Enfin, si nous considérons l’avenir du bâtiment de cette nouvelle Maternité, nous pouvons envisager les prochaines années et les développements futurs avec confiance. Ainsi, des solutions pourront être proposées en cas de modification des besoins, que cette modification des besoins soit qualitative en termes de type d’offre, ou quantitative en termes de capacité d’accueil.  

Ceci, dans l’objectif d’offrir aux mères et à leurs nouveau-nés, l’environnement le mieux adapté à leurs besoins.

Pour terminer, j’aimerais souhaiter à toute l’équipe de la nouvelle maternité et du CHL un déménagement et une mise en fonctionnement la plus aisée possible. Je tiens à vous féliciter déjà pour tous les préparatifs réalisés dans la perspective de cette transition, qui reposent sur l’investissement humain et personnel de tous.

Bravo!

Merci pour votre attention."

Dernière mise à jour