Discours de Lydia Mutsch à l'occasion de l'Expogast

"Ce guide de bonnes pratiques est un élément clé pour assurer la sécurité alimentaire les établissements de restauration."

©MSAN
François Koepp, la ministre de la Santé Lydia Mutsch, Doris Mulombo

"C’est avec grande satisfaction que j’ai pris note de l’initiative des responsables de la Fédération des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg à élaborer un guide de bonnes pratiques de sécurité alimentaire pour les établissements qu’ils représentent.

Comme le secteur HORESCA est un secteur particulièrement dynamique qui se caractérise par des nouvelles créations fréquentes et une très large gamme d’activités, l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de sécurité alimentaire est particulièrement importante ceci en vue d’assurer la protection de la santé des consommateurs qui s’approvisionnent auprès de ce secteur.

En effet, c’est le règlement CE N° 852/2004 qui définit les règles générales en matière d'hygiène des denrées alimentaires à l'intention des exploitants du secteur alimentaire.

Il impose notamment l’application généralisée de procédures fondées sur les principes HACCP (hazard analysis – critical control points), associées à la mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène dans toutes les exploitations du secteur alimentaire.

Le même règlement incite les branches du secteur alimentaire à élaborer et diffuser les guides nationaux de bonnes pratiques pour assurer le respect des exigences générales et spécifiques d’hygiène alimentaire et en matière d’autocontrôle selon les principes de la méthode HACCP.

Dans le secteur HORESCA, la taille des exploitations alimentaires est très hétérogène avec une grande partie de petites exploitations.

Les préparations culinaires sont aussi très variables: Cela peut varier de la cuisine traditionnelle européenne en passant par les formes de restauration ethniques et allant jusqu’à la cuisine moléculaire.

L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques est donc le moyen de premier choix pour permettre une mise en conformité du secteur entier avec les obligations de la règlementation alimentaire tout en prenant en compte les particularités des différents établissements.

Le guide de bonnes pratiques est un outil de travail élaboré par les représentants du secteur pour les établissements qu’ils représentent dans le but de les inciter à se conformer à la législation alimentaire.

En élaborant un guide de bonnes pratiques le secteur HORESCA fait preuve de sa volonté de prendre sa responsabilité en matière de sécurité alimentaire.

La fédération HORESCA montre ainsi sa volonté de soutenir ses membres dans la mise en application des exigences réglementaires.  Elle a ici réalisé un travail de qualité et à la mesure des établissements de restauration au Luxembourg.

Le Guide HORESCA prend déjà en compte la nouvelle règlementation sur les allergènes qui va rentrer en application le 13 décembre 2014.

Comme le texte soumis a été avisé favorablement par mes services, je suis en mesure de valider le "Guide de bonnes pratiques d’hygiène  pour les entreprises de l’HORESCA" dans sa version actuelle.

Je tiens à préciser que le guide de bonnes pratiques est aussi un document évolutif. J’encourage donc le secteur HORESCA à l’adapter continuellement aux nouvelles connaissances en matière de sécurité alimentaire.

Ce guide de bonnes pratiques est un élément clé pour assurer la sécurité alimentaire les établissements de restauration.

Je tiens à féliciter tout particulièrement les initiateurs de ce projet et les remercie pour l’excellent travail réalisé."

 

Dernière mise à jour