Discours de Lydia Mutsch au Luxembourg Healthcare Summit

"Notre système de santé doit devenir plus efficient et plus transparent"

©Farvest
Lydia Mutsch au Luxembourg Healthcare Summit

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter également la  bienvenue à ce premier Healthcare Summit.

Lorsque les organisateurs de cette conférence m’ont sollicité pour ouvrir ce premier sommet, je dois vous avouer que j’ai hésité un bref instant à participer à un tel forum de discussion qui est composé principalement d’acteurs et de consultants du secteur privé et non d’acteurs majoritairement publics.  

Néanmoins, j’ai assez rapidement relevé l’importance de participer à une telle conférence, car plus que la remise de vos awards qui procurera sûrement une joie tout à fait légitime aux différents gagnants,  ce type de forum composé d’acteurs aussi variées du secteur de la santé,  qu’ils soient d’ailleurs privées ou publiques, permet un échange d’idées toujours enrichissant dans un cadre informel.

Ainsi, l’intitulé du nouveau programme gouvernemental "faire face aux défis en confirmant les valeurs fondamentales", rejoint déjà un des thèmes abordés par un de vos conférenciers de ce début de soirée, le professeur Grimaldi, même si ces conclusion sur la résolution de ces défis, sans vouloir les anticiper,  pourraient éventuellement être différentes que de celle du Gouvernement luxembourgeois sur certains points.

Je souhaite profiter de cet échange collectif et des réflexions qui vont être les vôtres aujourd’hui car je suis d’avis qu’on peut, et qu’on doit discuter,  de toutes les pistes, même si elles ne sont pas toujours consensuelles, sans perdre de vue notre objectif principal et commun à tous; réformer notre système de santé tout en garantissant des soins de qualité à tous les patients et en utilisant au mieux nos ressources.

Aussi, suis-je suis heureuse de constater que vos thèmes de discussions rejoignent certaines priorités du programme gouvernemental.

Le programme gouvernemental s’inscrit dans un contexte particulier, celui des nouveaux défis auxquels est exposé notre système de santé: le vieillissement démographique, l’augmentation des maladies chroniques et les contraintes budgétaires résultant de la crise.

Notre système de santé doit devenir plus efficient et plus transparent tout en gardant "son âme",  c’est-à-dire en assurant le maintien des valeurs qui ont fait la force du système de santé luxembourgeois. Ces valeurs sont l'universalité, l'accès à des soins de qualité, l'équité et la solidarité.

Le programme gouvernemental prévoit de nombreuses actions dans le domaine de la prévention. La prévention est plus importante que jamais dans la recherche d’une réponse aux défis actuels.

Je voudrais citer à titre d’exemple le plan national de lutte contre le cancer ainsi que les plans d’actions contre les maladies sociétales telles que le diabète et les accidents cardio-vasculaires. La mise en œuvre de ces plans devra aller de pair avec une responsabilisation des citoyens qui doivent prendre conscience que leur état de santé est souvent le résultat de leur comportements individuel.

Quant au financement des établissements hospitaliers, il faut rappeler que la loi de réforme du 17 décembre 2010 est inspirée du principe directeur de garantir l'accès équitable de tous les citoyens à des soins hospitaliers de qualité tout en garantissant l'utilisation efficiente des ressources. Cette réforme a introduit une enveloppe budgétaire globale des dépenses du secteur hospitalier qui va de pair avec une planification pluriannuelle des infrastructures hospitalières.

Le régime de l'enveloppe budgétaire globale ne représente pas une solution idéale et le programme gouvernemental en prévoit le maintien provisoire jusqu'à la mise en place d'un financement à l'activité avant la fin de la période législative.

Ce financement à l'activité présuppose la mise en place d'une documentation relative à l'activité médicale, l'amélioration de la gestion hospitalière ainsi que la mise en place d'une facturation globale, y inclus les honoraires médicaux.

Il s'agit en l'occurrence d'une réforme indispensable pour tenir compte des nouvelles exigences de transparence du système qui devra permettre notamment de connaître le coût global individuel d'un séjour hospitalier.

Bien évidemment aussi bien le Ministre de la Sécurité sociale que moi-même sommes conscients que cette tâche ne sera pas aisée et qu’il s’agit d’un projet ambitieux.

Nous tiendrons compte des difficultés et des enseignements de nos pays voisins, notamment de de la France mais pas uniquement de la France, afin de contenir au mieux les effets indésirables du passage progressif d’un système d’une enveloppe budgétaire globale vers un système de tarification à l’activité.   

En tout état de cause le nouveau système devra éviter de pénaliser, de par des effets non voulus, les prestataires investissant un surplus de temps dans l'intérêt de leurs patients. Il s'agit d'une démarche complexe nécessitant une certaine phase de réflexion et de multiples négociations avec tous les acteurs concernés.

Il s’agit néanmoins d’une priorité absolue de ce gouvernement aussi bien d’instaurer une documentation hospitalière que de passer à une tarification à l’activité.

La mise en place du système de documentation hospitalière permettra d’obtenir au niveau national une connaissance de l’activité médicale hospitalière, indispensable à un pilotage efficient du système de santé. C’est également sur base de la documentation hospitalière que les coûts liés à un séjour hospitalier pourront être identifiés correctement.

Je souhaite également la mise en œuvre rapide du dossier électronique national d’échange et de partage de données de santé. Le dossier de soins partagé (DSP) facilitera la communication et la continuité des soins. Ce nouvel instrument permettra une meilleure qualité de la prise en charge, notamment par un partage d’informations, tout en respectant les règles relatives à la protection des données privées.

Mesdames, Messieurs, j’espère que les thématiques dont vous allez débattre lors de ce premier Healthcare Summit rencontreront l’intérêt voulu et qu’à la fin de cette journée chacun d’entre vous aura trouvé une réponse, ou tout au moins un début de réponse, à certaines de ces interrogations.

Pour ma part, je vous souhaite une conférence fructueuse et j’attends avec intérêt les conclusions de vos échanges.

Merci pour votre participation et pour vos contributions qui garantirons le succès de cette rencontre.

Dernière mise à jour