Discours de Lydia Mutsch à la conférence de presse sur le projet "Stëmm Caddy" initié par l’association Stëmm vu der Strooss

©MSAN
La ministre de la santé Lydia Mutsch assiste à la conférence de presse sur le projet "Stëmm Caddy" initié par l’association Stëmm vu der Strooss

Aujourd’hui je tiens à féliciter la "Stëmm vun der Strooss" pour son nouveau projet et à remercier Auchan et son directeur, Monsieur François Remy et le "Charity Comitee" et la Fondation Vodafone représentée par…. Sans leurs soutien et collaboration, le "Stëmm Caddy" n’aurait pas pu être réalisé.

Auchan et Vodafone apportent leur aide à un problème que nous rencontrons également au Luxembourg.

Le problème de personnes qui souffrent  de la faim ne se limite pas seulement aux pays pauvres. Même dans les pays dits riches, on trouve des personnes qui pendant une période plus au moins prolongée n’ont pas la possibilité de s’alimenter correctement. Et pas nécessairement comme conséquence de catastrophes naturelles ou autres. Des événements très variés peuvent conduire à cette situation.

Même au Luxembourg, ceci est une réalité pour des hommes et des femmes qui peuvent avoir des antécédents très variés. Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais l’impression d’une aggravation récente se confirme.

Lorsque l’association "Stëmm vun der Strooss" a été fondée en 1996, personne n’a imaginé le "succès" qu’elle allait connaître en si peu de temps.

Elle constitue un maillon important de la chaîne de prise en charge de personnes à problèmes multiples d’ordre médico-psycho-social, dont le dénominateur commun est très souvent un problème de dépendance.

Le sans-abrisme est pratiquement toujours la conséquence de problèmes de santé et de dépendance. Le Ministère de la Santé est donc concerné et de gros efforts ont été réalisés pour réagir et trouver des réponses adéquates.

La "Stëmm vun der Strooss" est un partenaire compétent et engagé de mon ministère dans la prise en charge de personnes à problèmes multiples dans le cadre de ses "restaurants", foyers de jour, ses ateliers, le travail social, la buanderie "Schwéesdreps", l’ "Immo-Stëmm", le "Dr Stëmm".

Le "Dr Stëmm" fonctionne avec des médecins bénévoles et des ambulanciers bénévoles de la Croix-Rouge.

L’ "Immo-Stëmm" a été financé complétement par des dons pendant plusieurs années, jusqu’à ce que mon ministère ait accordé un poste d’assistant social et ainsi garanti la pérennité du service.

Une partie de l’équipement de la "Schwéesdreps" a été acquis grâce à des dons.

Les bénévoles et les dons privés jouent un rôle important pour la "Stëmm vun der Strooss". Des bénévoles rendent visite aux clients de la Stëmm que ce soit en prison ou dans les cliniques lors d’hospitalisations. Ils organisent des activités récréatives, ou sont présents à la Stëmm pour être à l’écoute des clients.

Aujourd’hui nous sommes ici pour remercier Auchan, car depuis 2009 la "Stëmm" reçoit gratuitement des denrées alimentaires et ceci avec la collaboration de "l’Inspection Sanitaire" qui a veillé à ce que toutes les normes et règlementations soient respectées. La rénovation récente a suivi les recommandations de notre "Service de la Sécurité Alimentaire" et a été financée par des dons privés.

Et je tiens à remercier la Fondation Vodafone dont la générosité a permis l’acquisition d’un camion frigorifique nécessaire pour le transport des produits offerts par Auchan.

Il faut savoir que la "Stëmm vun der Strooss" ici à Luxembourg et aussi à Esch est le seul endroit où sont offerts des repas gratuits et ceci grâce au financement dans le cadre de la position budgétaire: "personnes prises en charge: frais alimentaires" prévue dans la convention avec le ministère de la Santé.

Il s’agit de la satisfaction d’un besoin élémentaire et de cette offre profitent chaque jour en moyenne 150 personnes à Luxembourg, et 90 personnes à Esch/Alzette.

Et là, les produits d’Auchan sont les bienvenus et peuvent être utilisés en cuisine et distribués aux clients de la "Stëmm vun der Strooss" et d’autres associations, pour qui le déjeuner à la "Stëmm" est souvent l’unique repas, parce qu’ils n’ont pas l’occasion de faire la cuisine dans leur logement.

Dans ce contexte, je tiens également à citer l’excellent projet des "épiceries sociales", mais la plupart des clients de la "Stëmm" ne remplissent pas les critères pour profiter de cette offre. C’est pourquoi le projet "Stëmm Caddy" avec l’aide d’Auchan et de Vodafone est complémentaire et nécessaire. Il faut aider les personnes les plus démunies, et il faut commencer quelque part comme ici à la "Stëmm". D’abord avec un repas chaud, des vêtements, la prise en charge médicale. Par la suite on peut se demander quels que sont les problèmes, mais aussi quelles possibilités a chacun pour changer sa situation?

Souvent ce chemin est long et un repas chaud ou un pack alimentaire constituent un premier pas, et c’est  pourquoi l’aide d’Auchan et de Vodafone s’avèrent tellement utiles.

Et là où il y a tellement d’engagement privé, l’Etat ne peut pas rester en retrait et mon ministère garantit en 2014 le fonctionnement de la "Stëmm vun der Strooss" à Luxembourg Ville (1.028.191) et à Esch (870.744) ensemble à raison de 1.898.935.-€.

Le "Stëmm-Caddy" est également financé grâce à la convention avec le ministère de la Santé qui prévoit 111.890.-€ pour 2014. L’association a financé l’aménagement et une partie de l’équipement et prend en charge un demi-poste d’éducateur gradué.

L’Etat garantit le nécessaire et l’initiative privée rend possible des activités supplémentaires ou des projets pilotes intéressants.

C’est un bon exemple d’une collaboration parfaite entre Etat et initiative privée dans un même but.

Le camion offert par Vodafone sera utilisé dans le cadre du "Stëmm-Caddy" et mon ministère prendra en charge les coûts tels que carburant, impôts, assurances et entretien.

Avec la transformation et la distribution de denrées alimentaires, le "Stëmm-Caddy" est également un atelier qui permet d’occuper utilement une vingtaine de personnes dans le but d’une réinsertion professionnelle.

Avec presque 19.000 chômeurs au Luxembourg, nous sommes conscients que malgré tous les efforts d’intégration, les personnes à problèmes n’ont pas les meilleures chances pour décrocher un emploi.

C’est pourquoi le ministère de la Santé organise un marché de l’emploi parallèle, celui des "ateliers thérapeutiques" où les conditions de travail sont adaptées aux possibilités des collaborateurs.

La croissance économique et le progrès technique ont transformé les structures du marché. De plus en plus de personnes ne répondent plus aux critères de compétitivité, développés dans nos entreprises où la norme est: santé, productivité, progrès et efficacité.

L’exclusion et la marginalisation sont accentuées et parfois même suscitées par notre société de consommation et notre mode de vie individualiste.

Il est donc d’autant plus important de promouvoir des projets, tel cet atelier qui procure une possibilité de réinsertion dans une vie sociale "normale" où le travail régulier, les relations interpersonnelles et la prise en charge autonome de la vie quotidienne jouent un rôle déterminant. Ici le rôle des associations, telle que la "Stëmm vun der Strooss" est irremplaçable pour ouvrir des structures souples et très proches de la population cible.

Sa visibilité et sa transparence garantissent à la "Stëmm vun der Strooss" un soutien remarquable, que ce soit par une petite amicale ou une grande entreprise comme Auchan ou Vodafone. En tant que Ministre de la Santé, je peux vous garantir qu’il s’agit d’un investissement durable.

Mon Ministère a dès le début soutenue cette association, la collaboration a toujours été excellente et je tiens à profiter de l’occasion pour dire Merci à tous ceux qui depuis de longues années investissent beaucoup de travail et d’énergie dans votre service.

Ce sont les membres du conseil d’administration, les bénévoles, le personnel du service et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre contribuent au succès de cette belle entreprise.

Finalement, je dois également remercier les voisins directs pour leur attitude bienveillante suite à l’installation de la « Stëmm » dans leur quartier.

Tout comme Auchan et Vodafone, je continuerai à prêter une oreille attentive aux soucis de la "Stëmm".

Dernière mise à jour