Relais pour la Vie 2014: Allocution d'ouverture de la ministre de la Santé

"Le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays. En 2012, 1.121 décès imputables au cancer ont été enregistrés au Luxembourg, 525 chez les femmes, 596 chez les hommes. Or, le risque de développer un cancer peut être significativement réduit, grâce à une prévention efficace."

Mesdames et Messieurs, chers amis,

C’est un énorme plaisir pour moi d’inaugurer cette 9ième édition du "Relais pour la Vie", un week-end chargé d’émotions, où chacun de nous peut témoigner et exprimer sa solidarité envers les personnes concernées par le Cancer.

Pendant cet événement, des milliers de personnes vont se mobiliser pour soutenir et accompagner toutes celles et tous ceux qui se battent contre le cancer ou qui l’ont vaincu. Mais aussi pour rendre hommage à toutes les personnes emportées par la maladie.

Le relais en soi symbolise le parcours du patient face à sa maladie, avec ses hauts et ses bas: il faut se battre, faire face, tenir le coup, ne pas se décourager, jamais abandonner.

Par notre témoignage, destiné à tous les patients et leurs familles, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seuls. En participant à la"cérémonie des bougies", nous témoignons que nous non plus, nous n’avons pas oublié les  personnes disparues.

Nous pouvons également nous informer sur le cancer, ses moyens de prévention et de diagnostic, les traitements disponibles, les associations et structures d’aide et de soutien existantes, grâce à de nombreux matériels d’information et grâce à des stands mis-à-disposition du public, avec la présence de nombreux spécialistes qui peuvent répondre à nos questions.

Le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans notre pays. En 2012, 1.121 décès imputables au cancer ont été enregistrés au Luxembourg, 525 chez les femmes, 596 chez les hommes.

Or, le risque de développer un cancer peut être significativement réduit, grâce à une prévention efficace.

Mesdames et Messieur, la prévention et la promotion des modes de vie sains doivent débuter dès le plus jeune âge, lorsque les habitudes de vie et les attitudes comportementales se développent et se fixent. Il est très important de rendre notre jeunesse attentive aux risques pour leur santé.

Voilà pourquoi je désire développer et renforcer la collaboration avec les autres ministères, surtout dans le secteur de la prévention dans les écoles.

Il est également fondamental pour moi que l’anatomo-pathologie, en tant que base du diagnostic et du traitement de la maladie Cancer, devienne une activité d’excellence dans notre pays. Permettre son développement optimal, grâce à l’apport des moyens humains et financiers adéquats, constitue une des priorités de mon mandat en tant que ministre de la santé.

Il s’agit également pour nous de continuer à travailler sur la législation antitabac. Le tabagisme constitue toujours la première cause de mortalité évitable dans le monde, et je rappelle que 90% des cancers du Poumon lui sont imputables.

De même, nos services planchent sur l’élaboration d’un "plan national alcool", dont le mésusage entraîne non seulement des accidents mortels, mais également de nombreuses maladies, dont toute une série de cancers.

Enfin, nous finalisons actuellement le "Plan national Cancer" que je désire présenter au Conseil de gouvernement  avant l’été.

Je ne veux pas perdre de temps : 2014 sera l’année où le "Plan national Cancer" sera lancé. Il se base sur le "Registre National Cancer" Le principe de l’échange de données y prévu doit servir à une amélioration de la collaboration interdisciplinaire, de la prévention, de la détection précoce et d’un meilleur traitement du cancer.

La Fondation Cancer a été un partenaire très important lors de l’état des lieux et de l’élaboration du "Plan national Cancer".

Grâce au concours de tous, décideurs politiques, administrateurs, personnels de soins et de santé, bénévoles, sympathisants, et de chacun de nous et de vous, nous serons en mesure de relever les nombreux défis qui se posent à nous, de défendre les intérêts des patients atteints d’un cancer et de soulager leurs souffrances. Ce sont EUX qui sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions.

Je remercie chaleureusement les organisateurs pour leur engagement infatigable, je leur souhaite un plein succès, et je déclare ouvert le "Relais pour la Vie 2014".

Dernière mise à jour