La médecine scolaire au Luxembourg: un pilier essentiel pour la santé des enfants et des adolescents

©MSSS (de g. à dr.) Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale; Prof. Pierre-André Michaud; Dr Silvana Masi, cheffe de la division de la médecine scolaire, Direction de la santé
(de g. à dr.) Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé; Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale; Prof. Pierre-André Michaud; Dr Silvana Masi, cheffe de la division de la médecine scolaire, Direction de la santé

La médecine scolaire occupe une place primordiale dans le cadre de la scolarité des enfants et des adolescents au Luxembourg. Chaque année, plus de 50.000 jeunes bénéficient des services médico-scolaires proposés dans tout le pays.

La mission principale de la médecine scolaire est de veiller à la santé et au bien-être des nouvelles générations, en intervenant directement dans les écoles et lycées publics et privés sur le territoire national.

Une analyse approfondie menée en 2023

La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a souligné que la santé des enfants et des jeunes est un capital précieux qui détermine leur avenir: "Il est essentiel de reconnaître l'impact des comportements adoptés pendant cette période ainsi que des environnements physiques et sociaux dans lesquels ils évoluent, car ces facteurs conditionnent leur santé future".

Dans le cadre du programme gouvernemental 2018-2023, une analyse approfondie de la médecine scolaire a été réalisée en 2023 afin d'évaluer son fonctionnement et ses dispositifs. Cette tâche a été confiée au professeur Pierre-André Michaud, expert reconnu internationalement dans le domaine de la santé scolaire.

Le rapport et ses recommandations

Le rapport issu de cette analyse dresse un état des lieux de l'organisation de la médecine scolaire au Luxembourg, préférant le terme de "santé scolaire" et souhaite mettre en évidence les changements nécessaires par adéquation à l'évolution de la santé scolaire en général au cours des dernières décennies.

L'évolution de la société a entraîné un déplacement des problématiques d'hygiène et de médecine vers des enjeux psychosociaux, ainsi que des besoins accrus en matière d'éducation pour la santé et de bien-être des élèves. Martine Deprez a souligné l'importance d'une approche holistique qui nécessite une réflexion interministérielle, impliquant les acteurs de la santé et de l'éducation, ainsi que les différentes communes des quatre coins du pays.

Ce rapport constituera la base pour la mise en œuvre des changements indispensables afin d'adapter les services de santé scolaire aux exigences de notre société. La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale s'engage à prendre en compte ces recommandations et à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mettre en place ce nouveau paradigme de santé scolaire, garantissant ainsi une meilleure prise en charge de la santé des élèves.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, veuillez noter que le rapport de mission complet de l'analyse du fonctionnement de la médecine scolaire au Luxembourg est disponible sur www.sante.lu

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

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