Martine Deprez à la réunion des ministres de la Santé de l'OCDE à Paris

La réunion du Comité de la santé au niveau ministériel de l'OCDE a eu lieu le 23 janvier à Paris sous la présidence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de Belgique, Frank Vandenbroucke. Cette réunion à haut niveau s'est tenue 7 ans après la dernière réunion des ministres de la santé de l'OCDE et était dédiée au thème "De meilleures politiques pour des systèmes de santé plus résilients".

©OECD 2024 Photo de famille

Dans son intervention en plénière, Martine Deprez a souligné l'importance des synergies entre les domaines de la santé et de la sécurité sociale pour garantir une meilleure résilience des systèmes de santé.

Un autre élément que la ministre a évoqué est le besoin de réduire la dépendance de personnel de santé venant de l'étranger. C'est dans cette optique que le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale vise à rendre l'exercice des professions de santé plus intéressant. C'est aussi pourquoi les possibilités de formation à l'Université du Luxembourg a été élargie.

La ministre a terminé son intervention en insistant sur l'importance des données de santé, la base au développement de systèmes d'information et d'intelligence qui permettent la conception et l'évaluation des politiques de santé fondées sur des informations objectives. Dans cette optique, l'Observatoire national de la Santé a comme mission l'évaluation de toutes les données pertinentes à l'amélioration du fonctionnement du système de santé et de l'état de la santé de la population luxembourgeoise.

La ministre a ensuite assisté à un déjeuner de travail sur le changement climatique et la santé, suivi d'une séance de travail sur la prévention et la promotion de la santé: "Nos priorités pour une population en bonne santé et pour un système de santé résilient se résument par une approche coordonnée et intersectorielle, centrée sur la personne, habilitée à s'impliquer activement dans le processus décisionnel concernant son état de santé."

A la fin de la réunion, les ministres ont adopté une Déclaration ministérielle, ainsi qu'un nouveau cadre d'évaluation de la performance des systèmes de santé, basé sur des travaux existants de l'OCDE et les résultats de l'enquête PaRIS, une étude sur les indicateurs renseignés par les patients.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale 

Dernière mise à jour