Rétrospective de la semaine 49 du 4 au 10 décembre 2023

La rétrospective hebdomadaire donne un résumé sur l'évolution des infections respiratoires aigües, dont la COVID-19, la grippe (virus influenza) et le virus respiratoire syncytial (RSV).

Tendances de la semaine

COVID-19: augmentation du nombre de cas de COVID-19.

Virus respiratoire syncytial (RSV): légère augmentation du nombre de cas RSV.

Grippe: forte augmentation du nombre de cas de grippe.

COVID-19/SARS-CoV-2

Pour la semaine 49 du 4 au 10 décembre 2023, le nombre de personnes positives aux SARS-CoV-2 augmente à 658 cas par rapport à 460 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 43%.

Le taux de positivité augmente à 28% par rapport à 26% de la semaine précédente. La concentration virale détectée dans les eaux usées diminue légèrement[1].

Les dernières données de séquençage disponibles montrent une prépondérance du variant BA.2.86 (44%) suivi du variant XBB.1.9 (30%)[2].

Grippe

Pour la semaine 49 du 4 au 10 décembre 2023, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a augmenté à 134 cas par rapport à 51 cas de la semaine précédente, soit une augmentation de 163%.

Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du LNS qui indiquent une circulation accrue de SARS-CoV-2, de rhinovirus et de RSV. La surveillance sentinelle confirme également une augmentation de la circulation du virus de la grippe [2].

Virus respiratoire syncytial (RSV)

Pour la semaine 49 du 4 au 10 décembre 2023, le nombre de personnes positives au virus respiratoire syncytial (RSV) déclarées par les laboratoires augmente à 134 cas par rapport à 116 cas la semaine précédente, soit une augmentation de 16%.

La vaccination: une mesure de prévention à adopter face aux infections respiratoires

La vaccination est un moyen efficace de se protéger contre les infections respiratoires et les complications graves qui peuvent en découler. Les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à risque, sont vivement encouragées à se faire vacciner contre la grippe et la COVID-19. Il est recommandé de consulter son médecin traitant pour discuter de la vaccination.

Pour obtenir plus d'informations sur les mesures de prévention à prendre face aux infections respiratoires, vous pouvez consulter le site sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

 

[1] https://www.list.lu/fr/covid-19/coronastep/

[2] https://lns.lu/publications/

Dernière mise à jour