Journée mondiale de lutte contre le sida: l'importance de la prévention combinée du VIH pour éviter de nouveaux cas

La Journée mondiale de lutte contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Cette Journée permet de manifester son soutien aux personnes vivant avec le VIH et de se rappeler que de nombreuses personnes sont décédées des suites de cette maladie depuis les années 1980. Cette année, l'organisation mondiale Onusida met l'accent sur l'aide aux communautés exposées au risque ou touchées par le virus pour mieux lutter contre cette maladie.

En 2022, le Luxembourg comptait 1.237 personnes vivant avec le VIH et chaque année, il y a malheureusement de nouvelles personnes qui s'infectent avec ce virus. En 2022, 67 nouvelles personnes ont été infectées. Ceci représente une nette augmentation par rapport aux 51 nouveaux cas enregistrés en 2021. Les modes principaux de contamination restent les rapports sexuels hétérosexuels et homosexuels.

Seulement 82% des personnes diagnostiquées avec le VIH au Luxembourg ont une charge virale indétectable, alors que l'objectif d'Onusida est d'atteindre 95% d'ici 2030. Des programmes communautaires doivent être renforcés afin d'aider à assurer une meilleure adhérence au traitement et garantir également un accès aisé à la prévention et au dépistage, c'est ce qu'on appelle la prévention combinée, en particulier pour des personnes fragilisées dans leur accès aux soins.

Cette prévention combinée représente le pilier des objectifs fixé par Onusida appelé projet "Fast-Track" 95.95.95. En effet à l'horizon 2030, l'organisation mondiale s'est fixé une cible ambitieuse de traitement pour aider à mettre fin à l'épidémie du sida afin de rattraper les retards accumulés avant 2020:

  • 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique,
  • 95% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable,
  • 95% des personnes recevant un traitement anti-rétroviral ont une charge virale durablement supprimée.

Au Luxembourg, informer la population d'un moyen supplémentaire de prévention contre le VIH: le traitement de prophylaxie pré-exposition (PrEP)

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, en collaboration avec le Comité de surveillance du sida, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge, focalise la campagne de prévention du VIH 2023 sur le traitement de prévention PrEP.

La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un traitement préventif qui consiste à prendre un médicament sous forme de pilule par voie orale afin d'éviter le risque de contracter une infection par le VIH. Ce traitement est possible en prise continue tous les jours sans interruption ou à la demande pour une protection ponctuelle. Au Luxembourg, la PrEP est disponible sur prescription médicale par un médecin infectiologue du Service national des maladies infectieuses et est remboursée par la Caisse nationale de santé (CNS).

Un site Internet dédié à ce traitement a été mis en place et toutes les informations nécessaires y sont disponibles: www.prep.lu.

Il faut bien rappeler que la PrEP protège uniquement contre le VIH, et non contre d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Ne pas oublier tous les autres moyens de prévention contre cette maladie

Outre le traitement prophylactique ou préventif PrEP, il existe plusieurs outils de prévention du VIH:

  • Le préservatif, qu'il soit externe ou interne, reste le seul moyen de prévention qui protège à la fois du VIH, d'autres IST et de grossesses non désirées;
  • Le test de dépistage est le seul outil permettant de connaître son statut VIH et donc de pouvoir prévenir au mieux la contamination des autres, en traitant correctement l'infection;
  • Le traitement VIH comme prévention (TAsP − treatment as prevention) signifie qu'une personne vivant avec le VIH sous traitement et avec une charge virale indétectable ne peut plus transmettre le virus à son-sa-ses partenaires sexuel·les;
  • La PEP [prophylaxie post-exposition ou traitement post-exposition (TPE)], également appelée traitement d'urgence, permettant de réduire leur risque de contracter le VIH s'il est pris dans un délai maximal de 48 heures après une situation potentiellement à risque d'infection.

Actions de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Le 1er décembre seront organisées les actions suivantes:

  • De 7 h 30 à 9 h 30, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise organisera une distribution de préservatifs à deux endroits différents à Luxembourg-Ville: sur le parvis de la gare de Luxembourg, et au niveau du funiculaire qui assure la liaison entre le Pfaffenthal et le Kirchberg.
  • De 11 h 30 à 14 h 30, une distribution de préservatifs aura lieu au Shopping Center Cloche d'Or et le service mobile DIMPS-Mobile HIV Testing sera présent au Centre Hamilius et offrira un dépistage du VIH par test rapide, gratuit et anonyme. De même une distribution de préservatifs aura lieu.
  • Ce 1er décembre sera également le dernier jour où il sera possible d'acheter une "love baguette" dans une des boutiques Namur de Luxembourg. La "love baguette" est une baguette façonnée en forme de ruban, pour rappeler le ruban rouge, symbole de la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH. Pour chaque love baguette achetée, 1 euro est reversé au service HIV Berodung de la Croix-Rouge pour ses actions de prévention.
  • À 18 heures, le service HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise organise une soirée de solidarité au cours de laquelle seront présentés les lauréats du concours "Art On T-Shirt" ainsi que l'exposition des projets, organisé cette année autour du thème "My Party, My Safety" dans le but de sensibiliser le public à l'importance de se protéger même quand on fait la fête. La soirée se tiendra dans les locaux de Cap4Group à Bertrange.

Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour