Publication du rapport "Panorama de la santé 2023"

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ce 7 novembre 2023 le rapport "Panorama de la santé 2023".

Ce rapport, publié tous les deux ans [1], présente pour les 38 pays membres de l'OCDE une série mise à jour d'indicateurs évaluant l'état de santé des populations et la performance des systèmes de santé. Pour ce faire, le rapport est basé principalement sur des statistiques nationales officielles les plus récentes ainsi que sur des enquêtes européennes.

Le premier chapitre du rapport est, habituellement, une synthèse comparative des performances des pays présentant les grandes tendances. Le second chapitre se focalise sur un sujet d'actualité qui, en 2023, est le niveau de préparation à la santé numérique. Le rapport met en évidence, le cas échéant, les forces et les progrès qui sont encore à réaliser dans le domaine de la santé au Luxembourg. Il illustre également l'importance pour le Luxembourg de collecter et d'avoir accès à des données de qualité lui permettant d'évaluer la performance de son système de santé, et ainsi d'élaborer les politiques de santé les plus appropriées.

La Direction de la santé, l'Observatoire national de la santé ainsi que l'Inspection générale de la sécurité sociale ont contribué à l'élaboration du rapport pour les indicateurs et les commentaires concernant le Luxembourg.

Voici quelques informations notables issues du rapport:

  • En 2021, l'espérance de vie au Luxembourg est de 82,7 ans (10e meilleure position du classement) et retrouve ainsi son niveau de 2019 après une baisse en 2020. Le Luxembourg fait ainsi partie des rares pays (avec l'Islande et le Danemark) à ne pas avoir perdu en espérance de vie entre 2019 et 2021.
  • Le Luxembourg a enregistré une baisse de -5,3% des décès en 2022 par rapport au nombre moyen de la période pré-pandémique 2015-2019. Cette baisse est la plus importante et contraste avec l'augmentation des décès observée dans la majorité des pays de l'OCDE.
  • En 2021, le Luxembourg est le cinquième pays avec la mortalité par infarctus et autres maladies cardiaques ischémiques la plus basse (41 décès pour 100.000 habitants). Pour les accidents vasculaires cérébraux, le Luxembourg est le quatrième pays avec la mortalité la plus faible (35 décès pour 100.000 habitants).
  • Au Luxembourg, la proportion de la population exposée aux journées chaudes d'été [2] a augmenté depuis 2000-2004 de près de 50% pour atteindre 22% en 2017-2021. Cette proportion a augmenté dans la majorité des pays membres de l'OCDE, mettant le changement climatique au cœur des préoccupations actuelles.
  • Concernant les facteurs de risque pour la santé, le Luxembourg se positionne bien en termes d'activité physique et de surpoids chez les adultes. Le Luxembourg se situe légèrement en dessous de la moyenne de l'OCDE en ce qui concerne le surpoids, cependant près d'un adulte sur deux se déclare en surpoids ou obèse. En revanche, des efforts restent à déployer en matière de tabagisme, de consommation d'alcool ou encore de consommation quotidienne de légumes. La proportion de fumeurs quotidiens a légèrement augmenté en 2021 par rapport à la période pré-pandémique.
  • La section consacrée à l'accès aux soins de santé illustre notamment que le Luxembourg offre une très bonne couverture du système de santé: les dépenses des ménages consacrées aux soins de santé représentent 1,8% des dépenses totales des ménages (moyenne OCDE = 3,3%) et d'autre part, au niveau national, la contribution des ménages pour les dépenses de santé est de 9% (moyenne OCDE = 18%). Le taux de satisfaction de la population quant à la disponibilité de soins de santé de qualité y est de 86%, en 3e meilleure position après la Suisse et la Belgique. Les taux élevés de recours aux examens d'imagerie médicale en 2021 (367 examens pour 1.000 habitants) y sont relevés.
  • En matière de qualité et d'effectivité du système de santé, le Luxembourg est bien positionné en ce qui concerne les taux de mortalité évitable par la prévention (neuvième meilleur taux avec 104 décès pour 100.000 habitants) et les taux de mortalité évitable par le traitement (second meilleur taux avec 43 décès pour 100.000 habitants) en 2021.
  • La pandémie de COVID-19 a occasionné des perturbations sans précédent au niveau du fonctionnement des systèmes de santé ainsi qu'une augmentation significative des dépenses de santé. Au Luxembourg, l'augmentation annuelle moyenne des dépenses de santé est de 3,6% sur la période 2019-2022 alors qu'elle était de 1,5% en 2015-2019.
  • En matière de santé numérique, le Luxembourg se classe favorablement avec plus de 65% de la population disposant de compétences numériques et un taux de recours élevé (70%) à l'internet pour contacter les autorités publiques; cependant, la disponibilité, la maturité et l'utilisation des données de santé se situe dans la moyenne des autres pays de l'OCDE.

Finalement, si le Luxembourg se situe bien pour la plupart des indicateurs, et bien que certains indicateurs de qualité et résultat des soins aient été mis à jour dans cette édition par l'intermédiaire de la documentation hospitalière (exemples: admissions à l'hôpital pour asthme et BPCO[3], mortalité à 30 jours après admission pour infarctus aigu du myocarde, etc.), des indicateurs additionnels importants sont requis et manquent encore dans ce rapport pour documenter plus en détail les atouts du système de santé luxembourgeois.

Pour accéder au rapport complet, veuillez consulter le lien suivant: https://sante.public.lu/fr/publications/h/health-glance-europe-2023.html.

Communiqué par le ministère de la Santé

 

[1] L'édition "Europe" publiée l'année dernière ne concernait que les pays européens.

[2] Il s'agit du pourcentage annuel de la population exposée à des jours d'été chauds mesurés par les jours durant lesquels la température maximale journalière dépasse 35°C.

[3] Bronchopneumopathie chronique obstructive

Dernière mise à jour