Journée nationale "LE RADON": sensibiliser sur les risques liés à l'exposition au radon et informer les experts du bâtiment

À l'occasion de la semaine luxembourgeoise sur le radon, la Direction de la santé organise la journée nationale "LE RADON" qui aura lieu, sous forme de conférence, le jeudi 12 octobre 2023 à l'Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB).

Cette conférence vise à sensibiliser les citoyens à la thématique du radon à travers les risques à long terme liés à l'exposition au radon, de présenter la situation actuelle au Luxembourg et de donner des informations sur les moyens de remédiation par des spécialistes du bâtiment. Elle s'adresse à un public très large comme les propriétaires de logements, les entreprises de construction, ou encore les administrations communales.

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle provenant du sous-sol et présent dans les roches. Il s'échappe du sol et peut rentrer à l'intérieur des bâtiments en s'infiltrant par les défauts d'étanchéité comme les fissures ou les canalisations. Il est inodore, inerte et incolore donc imperceptible.

La concentration du radon peut être très variable d'un bâtiment à un autre.

Inhalé sur le long terme à de fortes concentrations, il peut irradier les poumons et risquer le développement d'un cancer. Il a été classé comme deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sur le lieu de travail, le radon constitue un danger potentiel pour la santé des travailleurs.

Quelle est la situation au Luxembourg?

Au Luxembourg, le radon est responsable d'environ un tiers de l'exposition de la population aux radiations ionisantes.

Depuis la publication de la loi relative à la radioprotection adoptée en 2019, des zones radon ont été établies. Elles permettent des mesures ciblées de prévention ou de réduction du radon. De même, un niveau de référence a été fixé à 300 Bq/m3. Ainsi, lorsque des concentrations de radon sont supérieures à ce niveau de référence, il est alors jugé nécessaire voire obligatoire d'entamer des mesures de remédiation en vue de réduire la concentration de radon en moyenne annuelle, en particulier sur les lieux de travail.

Pour engager une protection contre le radon, tout employeur fait mesurer l'exposition au radon sur des lieux de travail situés dans une des zones radon ou des lieux de travail spécifiques. Ces mesures sont à réaliser avant le 1er janvier 2028.

Au Luxembourg, c'est la Division de la radioprotection (DRP) de la Direction de la santé qui a pour mission de coordonner les actions en relation avec la thématique du radon dans l'air.

Le site d'information www.radon-info.lu donne des détails sur la sensibilisation, le dépistage et les techniques de remédiations.

Comment mesurer le radon pour limiter les risques?

La mesure du radon est simple. La DRP conseille de faire les mesures à l'aide de détecteurs passifs qui sont exposés pendant deux à trois mois entre le 1er octobre et le 30 avril de l'année suivante.

Pour les logements privés situés sur le territoire luxembourgeois, les occupants ont la possibilité de faire une commande de détecteurs sur sante.lu.

Concernant les entreprises, la Direction de la santé a élaboré un guide relatif aux mesures du radon sur les lieux de travail (disponible sur: sante.lu) pour accompagner les employeurs à se conformer à la législation et à prendre des mesures pour minimiser le risque lié à l'exposition au radon. La première étape pour l'employeur est de faire effectuer des mesures de ce gaz dans les niveaux occupés les plus bas de ses bâtiments par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. La liste des laboratoires est disponible sur: sante.lu. Si suite à cette évaluation, les concentrations dépassent le niveau de référence, des mesures correctives sont alors à entreprendre par l'employeur.

Quel est le but du plan d'action national radon?

En 2017, un premier plan d'action national radon avait été établi en vue de réduire les cas de cancer. Il a été reconduit dans un second plan couvrant la période 2021-2028.

Les priorités de l'actuel plan d'action sont les suivantes:

  1. Prévention lors de la construction de nouveaux bâtiments;
  2. Réduction dans les habitations ayant des concentrations élevées de radon;
  3.  Identification et remédiation des lieux de travail qui dépassent le niveau de référence national.

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour