Paulette Lenert visite la future structure de logement pour les personnes toxicodépendantes à besoins médicaux accrus

Aujourd'hui, Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre la Santé, a effectué une visite officielle de la future structure Housing first à Esch-sur-Alzette, dédiée aux personnes toxicodépendantes ayant des besoins médicaux accrus. Cette visite marque une étape importante dans la mise en place du plan d'action gouvernemental 2020-2024 en matière de drogues d'acquisition illicite et de leurs corollaires (Plan d'action national drogues illicites). Avec la création d'une structure Housing first - un chez-soi d'abord - le ministère de la Santé vise à offrir un logement bas-seuil aux usagers de drogues en détresse médicale.

©Ministère de la Santé Paulette Lenert visite la future structure de logement pour les personnes toxicodépendantes à besoins médicaux accrus
Paulette Lenert visite la future structure de logement pour les personnes toxicodépendantes à besoins médicaux accrus

"En mettant en place ce programme de logement et de soutien, nous œuvrons pour atteindre un niveau élevé de protection en matière de santé publique et de cohésion sociale, offrant ainsi une chance véritable de stabilisation, rétablissement et d'épanouissement pour toutes et tous" a affirmé Paulette Lenert.

La décision de mettre en place cette offre, conventionnée par le ministère de la Santé, est motivée par la constatation que de nombreux individus qui bénéficient des services d'une institution bas-seuil d'aide aux personnes souffrant de toxicomanie au Luxembourg sont confrontés à des problèmes de santé connexes et sont dépourvus de logement. En réponse à cette réalité, la structure Housing first offrira une stabilisation à des personnes souffrant de toxicomanie de longue date, en leur offrant une nouvelle perspective, un logement sécurisé et un accompagnement médico-psycho-social. Le principal objectif de cette initiative est d'initier une amélioration de l'état de santé du bénéficiaire, ses capacités psycho-sociales et favoriser sa réorientation à l'issue de séjour. Lors de sa visite, la ministre de la Santé a pu constater les travaux de transformation et d'aménagement de la structure, qui sont actuellement en phase finale et dont l'ouverture est prévue dans les semaines à venir.

La structure Housing first offrira un logement bas-seuil à 11 usagers de drogues en détresse médicale, sise dans la commune de Esch-sur Alzette. Paulette Lenert a relevé: "Dans le cadre de notre plan national sur les drogues et les addictions, nous renforçons et développons ces initiatives, soulignant l'importance d'une participation active des communes concernées aux niveaux régional et local". Elle a également salué le travail de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui assurera la gestion de la structure et l'encadrement psychosocial et médical des bénéficiaires, tout genre confondu. Le Comité national de défense sociale (CNDS) et la Jugend- an Drogenhëllef (JDH) font partie intégrante du comité de pilotage de cette initiative, apportant leur expertise et leur soutien pour assurer la réussite de ce projet novateur. Les bénéficiaires des deux structures en question auront également accès à cette nouvelle initiative.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du paquet coordonné de mesures relatives à la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants présenté par les ministres de la Santé, des Affaires étrangères et européennes, de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, de la Justice et de la Sécurité intérieure lors d'une conférence de presse commune le 22 octobre 2021.

Parmi les mesures spécifiques figurait l'instauration d'un logement encadré régional pour les maladies psychiatriques chroniques et les personnes toxicodépendantes. Le gouvernement est résolu à soutenir les personnes toxicodépendantes en leur offrant des solutions concrètes pour améliorer leur état de santé physique et mentale et par ceci faciliter leur réinsertion dans la vie sociale et professionnelle.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour