Journée mondiale du cœur 2023 célébrée à Luxembourg-Ville: "Votre cœur. Écoutez-le et adoptez les bons réflexes!"

Chaque année, le ministère de la Santé se joint à la World Heart Federation (WHF) et à la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) pour célébrer la Journée mondiale du cœur. Son objectif est d'informer la population sur les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risques.

  1. ©SIP / Claude Piscitelli

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©SIP / Claude Piscitelli

    (de g. à  dr.) Xavier Bettel ; Georges Engel ; Paulette Lenert

    (de g. à  dr.) Xavier Bettel ; Georges Engel ; Paulette Lenert

  3. ©SIP / Claude Piscitelli

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©SIP / Claude Piscitelli

    Paulette Lenert

    Paulette Lenert

  5. ©SIP / Claude Piscitelli

    (de g. à  dr.) Taina Bofferding ; Paulette Lenert; Georges Engel

    (de g. à  dr.) Taina Bofferding ; Paulette Lenert; Georges Engel

  6. ©SIP / Claude Piscitelli

    (de g. à  dr.) n.c. ; Taina Bofferding

    (de g. à  dr.) n.c. ; Taina Bofferding

  7. ©SIP / Claude Piscitelli

    Georges Engel

    Georges Engel

  8. ©SIP / Claude Piscitelli

    Franz Fayot

    Franz Fayot

  9. ©SIP / Claude Piscitelli

    (de g. à  dr.) Paulette Lenert ; Taina Bofferding ; Georges Engel

    (de g. à  dr.) Paulette Lenert ; Taina Bofferding ; Georges Engel

  10. ©SIP / Claude Piscitelli

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  11. ©SIP / Claude Piscitelli

    Illustration

    Illustration

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 17,9 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires chaque année, soit 32% de la mortalité mondiale totale.

Au Luxembourg, en 2021, les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de mortalité chez les femmes (540 décès soit 25,3% des décès féminins) et la deuxième chez les hommes (506 décès soit 22,9% des décès masculins). Chez les personnes de 65 ans et plus, c'est la première cause de mortalité (938 décès soit 26,2% des décès de ce groupe d'âge).

Ces chiffres alarmants font des maladies cardiovasculaires une priorité de santé publique. Ainsi la Direction de la santé a élaboré le Plan national maladies cardio-neuro-vasculaires (MCNV) 2023-2027 dont l'objectif primaire est de réduire la morbi-mortalité par maladies cardio-neuro-vasculaires au Luxembourg. Ce plan national MCNV instaure un cadre à travers lequel de nombreuses actions seront menées dans les années à venir.

Journée de sensibilisation le 30 septembre pour mieux faire connaître les facteurs de risques et les gestes à adopter en cas d'arrêt cardiaque

La Société luxembourgeoise de cardiologie, en partenariat avec le ministère de la Santé et d'autres associations-partenaires, a organisé une journée de sensibilisation le samedi 30 septembre de 10 à 16 heures pour mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, ainsi que les moyens de les combattre. Plusieurs stands d'information étaient présents à la place d'Armes à Luxembourg-Ville, et les personnes intéressées ont pu suivre un parcours de santé informatif sur les risques cardio-vasculaires et comment les prévenir.

Il faut noter que plus de 70% de toutes les urgences cardiaques et respiratoires se produisent à la maison quand un membre de la famille est présent et pourrait aider la victime. Dans ce cadre, à partir de 11 heures au kiosque de la place d'Armes, un accent tout particulier a été mis sur la réanimation cardiaque et l'adoption des bons réflexes en cas d'arrêt cardiaque. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, et le ministre des Sports, Georges Engel, ont participé à cette séance de réanimation cardiaque.

Cette journée de sensibilisation a été l'occasion pour les équipes du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et du Luxembourg Resuscitation Council (LRC) de montrer au grand public les gestes de base à adopter pour venir en aide à une personne qui subit un arrêt cardiaque.

Adopter des bons réflexes pour prévenir les risques des maladies cardio-vasculaires

Chacun peut adopter de meilleures habitudes de vie. En effet, les changements du mode de vie peuvent avoir des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires. Chez certaines personnes, l'arrêt du tabac, une alimentation saine et une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour peuvent réduire d'au moins 80% les décès prématurés par infarctus et accident vasculaire cérébral.

Quelques conseils:

  • Diminuer le stress et privilégier les moments de détente.
  •  Arrêter de fumer.
  • Cuisiner et manger plus sainement, surveiller sa consommation de sel.
  • Être moins sédentaire. Pratiquer une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour.
  • Vérifier son taux de glycémie. Un taux élevé de glucose dans le sang peut être le signe d'un diabète.
  • Vérifier sa pression artérielle. L'hypertension artérielle est le principal facteur de risque cardiovasculaire. Elle est appelée le "tueur silencieux" car elle est souvent asymptomatique et n'est détectée qu'au premier accident cardiaque ou neurologique.
  • Se tenir informé de ses résultats. Il est recommandé de prendre rendez-vous chez son médecin et de lui demander de mesurer le taux de cholestérol, le poids et l'indice de masse corporelle (IMC), ainsi que la tension artérielle et la glycémie.

"Votre cœur, écoutez-le et adoptez les bons réflexes!"

Journée de sensibilisation publique, ouverte à tous.

La Journée s'est déroulée le samedi 30 septembre 2023, de 10 à 16 heures.

Place d'Armes à Luxembourg-Ville

Dernière mise à jour