Rencontre des représentants germanophones de la sécurité sociale à Großbeeren (Allemagne)

Du 21 au 22 août 2023, a eu lieu à Großbeeren (Allemagne) la rencontre des représentants et ministres de la Sécurité sociale et de la Santé des pays germanophones Sozialquintett et Gesundheitsquintett. Pour discuter des enjeux actuels de la sécurité sociale et de la santé, les représentants de l'Allemagne, la principauté du Liechtenstein, l'Autriche, la Suisse et le Luxembourg se sont réunis.

  1. ©BMG/Jan Pauls

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©BMG/Jan Pauls

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Le premier sujet abordé concernait la digitalisation des systèmes de sécurité sociale. L'utilisation des structures digitales permet une meilleure application des droits des travailleurs en matière de sécurité sociale, des prestations et des services plus accessibles pour les citoyens ainsi qu'une meilleure collaboration transfrontalière. En particulier, l'échange électronique d'informations sur la sécurité sociale (EESSI) facilite grandement la communication entre les institutions de sécurité sociale. Toutefois, l'avantage principal de la digitalisation est de rendre les services plus accessibles, de libérer le travail transfrontalier des obstacles bureaucratiques et d'optimiser aussi les procédures de contrôle.

Le deuxième thème abordé était le maintien du personnel qualifié dans les professions de santé. Les changements démographiques augmentent la demande de travailleurs qualifiés dans les secteurs de la santé et des soins. Des structures de travail modernes dotées d'un haut niveau technique permettent de garder les professionnels compétents, d'attirer de nouveaux talents tout en répondant aux besoins d'une société vieillissante à l'avenir également.

De plus, l'importance de l'immigration du personnel de santé en provenance de pays tiers, qui requière une concertation au niveau européen, a été mise en évidence. Il a été souligné que le recrutement doit être étique et conforme aux normes internationales.

Pour conclure la première journée de la réunion, une déclaration commune a été signée, affirmant l'engagement des participants à développer et renforcer le système social dans leurs pays respectifs. La seconde journée de travail a été consacrée aux thèmes de santé publique.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale et le ministère de la Santé

Dernière mise à jour