Le hexahydrocannabinol (HHC) réglementé au Luxembourg: les autorités prennent des mesures pour prévenir les risques liés aux cannabinoïdes synthétiques

Depuis 2006, les cannabinoïdes synthétiques (cannabinoïdes d'origine non naturelle) ont fait leur apparition dans les produits "legal high" tels que "Spice" ou "K2". Ce phénomène s'est propagé à l'échelle mondiale et a entraîné une prolifération de ces substances. Le hexahydrocannabinol (HHC) est apparu sur le marché américain en 2021 et a été détecté pour la première fois en Europe au Danemark en 2022. Depuis lors, 20 États membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège ont notifié la présence de ces substances via le système d'alerte de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Bien que le HHC soit connu depuis plus de huit décennies dans les cercles scientifiques, aucune étude pharmacologique ou toxicologique n'a été menée sur l'humain à ce jour. Toutefois, d'un point de vue pharmacologique, les effets en termes de troubles comportementaux et psychologiques aigus du HHC sont très similaires à ceux ressentis par les utilisateurs de cannabis et autres produits à base de Δ9-THC.

Les autorités luxembourgeoises ont réagi très tôt à l'apparition des cannabinoïdes synthétiques, en étendant leur liste de substances psychotropes dès 2009. Par le biais du règlement grand-ducal modifié du 20 mars 1974 concernant certaines substances psychotropes, la liste des substances psychotropes a été étendue à tous les agonistes synthétiques des récepteurs cannabinoïdes ou cannabinomimétiques synthétiques. Les cannabinoïdes semi-synthétiques tels que le HHC tombent dans le champ d'application de ce règlement.

Le Luxembourg était à l'époque l'un des premiers pays de l'Union européenne à se doter d'une telle réglementation générique. Les autorités luxembourgeoises continuent de prendre des mesures de prévention et de réduction des risques et dommages liés à l'utilisation de ces substances, dans l'intérêt de la santé publique.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour