Paulette Lenert au Conseil informel des ministres de la Santé de l'Union européenne en Espagne

Les 27 et 28 juillet 2023, la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne (UE) a invité les ministres européens de la Santé à Las Palmas de Gran Canaria pour discuter des questions clés dans le domaine de la santé, notamment la santé mentale, la numérisation des systèmes de santé et le développement de l'autonomie de l'UE dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux.

La première séance de travail est articulée autour de la santé numérique. Les ministres échangent sur la facilitation de l'accès des citoyens à leurs données de santé électroniques et les normes d'interopérabilité et de cyber sécurité des soins de santé par les prestataires.

La deuxième séance de travail est consacrée à l'intégration de la santé mentale dans toutes les politiques et sur l'amélioration de l'accès aux soins de santé mentale pour tous les citoyens, et tout particulièrement pour les personnes vulnérables tels que les jeunes.

L'autonomie stratégique de l'Union dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux est un autre sujet à l'ordre du jour, dont l'objectif est de réduire la dépendance de l'Union européenne dans le domaine de la santé. Dans son intervention, Paulette Lenert encourage la poursuite des actions déjà initiées visant à remédier aux pénuries systématiques des médicaments: "Il est essentiel de renforcer la résilience industrielle de l'UE et nos capacités communes d'accès aux matières premières, ainsi qu'aux ressources, infrastructures et technologies nécessaires, afin de réduire les dépendances en matière de santé."

Communiqué par le ministère de la Santé

 

Dernière mise à jour