Paulette Lenert adresse le mot de bienvenue au premier workshop régional de la DG SANTE

Le premier workshop régional de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) s'est tenu ce mardi 27 juin 2023 au Château de Senningen, au Luxembourg. L'objectif de ce workshop est de faciliter les discussions et les échanges de points de vue sur la mise en œuvre du règlement européen relatif aux risques sanitaires graves transfrontaliers (Serious Cross Borders Threats to Health).

  1. ©MSAN

    Paulette Lenert adresse le mot de bienvenue au premier workshop régional de la DG SANTE

    Paulette Lenert adresse le mot de bienvenue au premier workshop régional de la DG SANTE

  2. ©MSAN

    (de g. à dr.) Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Isabel de la Mata Barranco, Commission européenne

    (de g. à dr.) Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Isabel de la Mata Barranco, Commission européenne

  3. ©MSAN

    Photo de groupe

    Photo de groupe

Le nouveau règlement entré en vigueur le 26 décembre 2022, concernant les menaces transfrontalières graves pour la santé, vise à créer un mandat plus solide pour la coordination au niveau de l'Union européenne (UE), à mettre à jour les exigences en matière d'établissement de rapports en ce qui concerne les indicateurs des systèmes de santé et à rationaliser la coopération transfrontalière et interrégionale entre les pays de l'UE, la Commission européenne et les agences de l'UE.[1]

En raison de sa taille modeste, le Luxembourg a toujours été un terrain d'expérimentation pour de nouveaux types de collaborations transfrontalières, y compris dans le domaine de la santé. "C'est pourquoi c'est un honneur pour moi d'ouvrir ce premier workshop" a précisé Paulette Lenert, ministre de la Santé, dans son allocution de bienvenue.

La crise récente de la COVID-19 a mis en évidence l'importance des échanges déjà existants, lesquels se sont encore renforcés en raison des défis nombreux auxquels les pays de l'UE, dont le Luxembourg, ont été confrontés. Parmi ces défis, on peut citer la logistique, les ressources humaines, le transport de patients, le partage de données et d'informations, ainsi que la communication harmonisée. Tous ces sujets sont d'une importance capitale pour faire face aux crises sanitaires transfrontalières et nécessitent une collaboration étroite et coordonnée entre les différents acteurs impliqués.

Paulette Lenert a ainsi rappelé que "les frontières n'ont pas été fermées, ce qui nous a permis de maintenir notre système de soins de santé, étant donné que de nombreux professionnels de la santé travaillent au Luxembourg et viennent de France, d'Allemagne ou de Belgique. Il convient de souligner que nos voisins belges ont continué à nous fournir des médicaments et que le Luxembourg a accueilli des patients provenant de régions françaises gravement touchées. La solidarité est restée vivante en temps de crise"

Ce premier d'une longue série de workshops permettra à toutes les parties prenantes de collaborer de manière plus constructive pour gérer les futures crises sanitaires transfrontalières de grande ampleur et permettra de protéger la santé et le bien-être des citoyens européens.

[1] Protéger les Européens contre les menaces transfrontières pour la santé - Consilium (europa.eu)

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour