Paulette Lenert a participé au volet "Santé" du Conseil EPSCO à Luxembourg

Paulette Lenert, ministre de la Santé, était présente ce 13 juin 2023 au Conseil des ministres de la Santé dans le cadre du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui s'est tenu au Luxembourg sous présidence suédoise.

Renforcement de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Les ministres de la Santé ont tout d'abord adopté la recommandation du Conseil relative au renforcement des actions de l'UE visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens, un véritable défi au niveau mondial dans le domaine de la santé humaine, vétérinaire et environnementale, fondé sur le principe d'"Une seule santé".

Règlement relatif aux redevances et aux droits dus à l'Agence européenne des médicaments

Le Conseil a également adopté l'orientation générale sur le règlement relatif aux redevances et aux droits dus à l'Agence européenne des médicaments.

Négociations autour de l'espace européen des données de santé

En outre, la présidence suédoise a présenté aux délégations le rapport sur l'état d'avancement des négociations sur le règlement relatif à l'espace européen des données de santé, qui vise à améliorer premièrement l'accès des patients à leurs donnes de santé et le contrôle de celles-ci, tant aux niveaux national et européen, et deuxièmement à faciliter la réutilisation de ces données à des fins de recherche, d'innovation et d'élaborations de politiques en la matière, tout en prévoyant un environnement de traitement de données sécurisé spécifiques à la santé.

S'en est suivi, la présentation du rapport sur l'état d'avancement du règlement concernant les normes de qualité et de sécurité des substances d'origine humaine destinées à une application humaine.

Renforcement de l'écosystème pharmaceutique

La séance de travail a été dédiée à un échange de vues sur le renforcement de l'écosystème pharmaceutique pour soutenir la compétitivité et l'accès équitable aux médicaments.

Les États membres ont ainsi été appelés à s'échanger sur les mesures qui pourraient être prises au niveau européen pour garantir un accès équitable aux médicaments à tous les patients de l'UE et les éléments essentiels pour garantir une industrie pharmaceutique hautement compétitive et innovante dans l'UE, au bénéfice des citoyens européens.

Paulette Lenert, ministre de la Santé, a souligné l'importance d'un écosystème pharmaceutique centré autour de l'accès équitable aux médicaments et de la compétitivité: "C'est pourquoi le Luxembourg soutient la proposition de la législation pharmaceutique, dont le but est de réformer le futur paysage des soins de santé, en renforçant la compétitivité mondiale du secteur, tout en gardant le patient au centre de l'innovation, et en veillant à la qualité et à la sécurité des médicaments et produits de santé".

Défi de la solitude

Le déjeuner de travail était dédié au thème de la solitude.

Paulette Lenert a ainsi rappelé que "le futur Plan national pour la santé mentale intègre le principe 'Mental Health in all policies', qui favorise une approche intersectorielle dans le développement des mesures pour la santé mentale, y compris pour pallier la solitude et les conséquences de celle-ci sur la santé de façon générale".

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour