Présentation du Health Information System Luxembourg et de la Centrale nationale d'achat et de logistique

Ce vendredi le 9 juin 2023, Paulette Lenert, ministre de la Santé, a invité à une conférence de presse pour présenter le Health Information System Luxembourg (HISL) et la Centrale nationale d'achat et de logistique (CNAL).

Health Information System Luxembourg (HISL)

Le 19 mai, le Conseil de gouvernement avait adopté la proposition de la ministre Paulette Lenert concernant la stratégie de la digitalisation du système de santé national.

Un groupe de travail interministériel composé de membres du ministère de la Santé, du ministère de la Sécurité sociale, du ministère de la Digitalisation, de la Direction de la santé et de la CNS, a proposé une stratégie pour la mise en place d'une gouvernance nationale de la digitalisation du système de santé et d'un système informatique national unique au secteur hospitalier et extrahospitalier.

L'objectif primaire de la stratégie de digitalisation du système de la Santé est l'amélioration de la prise en charge des patients, et ceci à travers le système de santé dans son entièreté. Ainsi, la plateforme à mettre en place ne sera pas restreinte au secteur hospitalier, mais vise aussi le secteur extra-hospitalier comme p ex. les cabinets de ville et les soins longue durée en permettant aux professionnels de santé de disposer des données nécessaires pour fournir des soins de haute qualité. De vrais parcours de patient intégrés seront ainsi réalisables, un système de prise en charge holistique par une équipe pluridisciplinaire nécessaire surtout pour les patients atteints de maladies graves ou chroniques.

La digitalisation vise aussi à rendre le travail de professionnels de santé plus attrayant en réduisant les tâches administratives et répétitives et en leur offrant des outils technologiques de pointe.

Pour les autorités sanitaires, une digitalisation transversale du système amènera des grands avantages au niveau de la qualité des données qui sont nécessaires à superviser, piloter et planifier le système de santé.

La plateforme à mettre en place sera aussi conforme aux futurs besoins de l'espace de données de santé européen (EU Health Data Space). Le Luxembourg sera ainsi prêt dès que possible à participer dans un échange transfrontalier des données de santé.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l'Économie ont été impliqués dans cette stratégie afin d'assurer que cette stratégie contribue aussi à la recherche scientifique et au développement du secteur HealthTec luxembourgeois.

La plateforme future du Luxembourg National Data Service (LNDS) sera un élément clé pour assurer un traitement sécurisé et respectueuse de la protection des données pour ces domaines.

Au niveau de la gouvernance nécessaire pour une implémentation réussie de cette stratégie, le gouvernement a approuvé la création d'une cellule spécialisée auprès du ministère de la Santé.

Le dernier va préparer un avant-projet de loi qui visera à élargir les missions de l'agence eSanté qui sera en charge de l'opération de la plateforme nationale pour le secteur hospitalier et extra-hospitalier.

La gouvernance de l'agence eSanté sera aussi revue en vue de ces nouvelles missions.

Centrale nationale d'achat et de logistique (CNAL)

Le 2e projet qui a été présenté lors de la conférence de presse est le projet de conceptualisation d'une centrale nationale d'achat et de logistique (CNAL). Ce projet répond au programme gouvernemental 2018-2023 visant à encourager la mutualisation des activités d'achat et de logistique au niveau du secteur de la Santé. Le projet a été réalisé avec le support des établissements hospitaliers, des prestataires offrant des services d'aide et de soins aux personnes âgées, malades ainsi que des représentants du CGDIS, HCPN.

En effet, l'OCDE, dans son analyse de la réponse des pouvoirs publics luxembourgeois face à la COVID-19, met en avant la nécessité d'une centrale en préconisant la mise en place d'une centrale d'achat et de logistique pour des produits critiques.

Cette préconisation a été validée par le gouvernement avec une motion adoptée par la Chambre fin novembre sur base de la présentation du rapport OCDE. Cette motion incite le gouvernement à mettre en place une centrale nationale d'achat et de logistique.

Dans le contexte des recommandations suite à la pandémie liée à la COVID-19, et afin de pérenniser les activités d'achat en commun existantes auprès des acteurs concernés. Le projet de conceptualisation de la CNAL avec un périmètre élargi a été défini depuis 2022 et trouvé l'accord des parties prenantes respectives.

Le comité de pilotage du projet mandaté par la ministre et composé de représentants étatiques, de la FHL et de la COPAS a effectué un travail d'analyse pour conceptualiser le fonctionnement d'une entité gérant tant les achats en commun pour les parties prenantes tant le volet logistique d'entreposage et de distribution y relatif. Une analyse des meilleures pratiques en la matière au niveau national et de centrales d'achat européennes a contribué au concept élaboré qui inclut une approche de robotisation du volet logistique et un modèle de distribution jusqu'au lieu de stockage requis.

Les objectifs de la CNAL sont de:

  • Optimiser les processus d'achat afin de leur octroyer des marges de manœuvre supplémentaires pour la prise en charge de leurs patients en termes de qualité et de sécurité.
  • Pérenniser les actions pour réaliser des plus-values en permettant d'apporter des économies d'échelles sur un périmètre plus large, ce qui sera bénéfique pour l'ensemble des acteurs.
  • Libérer le temps du personnel soignant en réduisant leur charge de l'approvisionnement et de rangement des articles au sein des unités et services de soin.
  • Optimiser les processus de logistique et répondre aux besoins des hôpitaux et des maisons de soins en mettant en place des ressources humaines et des équipements techniques.
  • Libérer les espaces de stockage qui pourront être réaffectés aux activités de soins ou pour d'autres projets nécessaires au développement de l'hôpital.
  • Centraliser la gestion des stocks nationaux de matériels existant et de matériels critiques, des vaccins pour différentes pandémies, différents antidotes et servir également de stockage pour le cannabis à des fins médicales.

Le périmètre initial comportera notamment les volets des médicaments, dispositifs médicaux stériles et non stériles, les consommables de laboratoire et les consommables non pharmaceutiques. Ce périmètre sera progressivement élargi en fonction des besoins et opportunités.

Le projet contribue à la volonté de la ministre de la Santé de doter le secteur de moyens renforçant l'efficience de leur fonctionnement tout en assurant une sécurité et qualité de prise en charge des patients.

Le projet sera formalisé dans les semaines et mois à venir ensemble avec les acteurs du terrain.

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour