Journée mondiale de l'hygiène des mains le 5 mai: accélérer l'action pour prévenir contre les infections

Le 5 mai est célébrée la Journée mondiale de l'hygiène des mains, initiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et promue au niveau national par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public au lavage des mains, mais aussi les professionnels de santé à se nettoyer correctement les mains avant de prodiguer des soins, afin de prévenir les infections.

Chaque année, des millions de personnes contractent des infections en recevant des soins de santé. Mais beaucoup de ces infections et les dommages qu'elles causent aux patients peuvent être évités. L'OMS invite à accélérer la mise en œuvre des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et à accroître les investissements pour combler les lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections, notamment en ce qui concerne l'hygiène des mains.

Continuer à transmettre les bons réflexes

L'hygiène s'apprend dès le plus jeune âge et constitue l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir et réduire la propagation de bactéries et des virus à l'origine de maladies. Les bons réflexes sont souvent des gestes simples, comme le lavage des mains, qui réduisent les chances de propagation des bactéries et des virus et qui préserve la santé des autres. Ces bons réflexes devraient être des habitudes qui se transmettent des parents aux enfants.

Une bonne hygiène des mains concerne alors toute la population dans son quotidien. Les professionnels de la santé peuvent servir d'exemple et transmettre les bons gestes à leurs paires et aux personnes prises en charge.

Lors des soins de santé prodigués par des professionnels de santé, il leur est recommandé de pratiquer systématiquement, sur des mains propres, la désinfection des mains à l'aide d'une solution hydro alcoolique avant de toucher un patient afin de réduire au maximum le risque d'infections associées aux soins. Ces gestes simples constituent un point central dans la sécurité des patients et permettent des soins propres et plus sûrs.

Quand se laver les mains

Il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon, et il faut surtout se laver les mains lors de ces situations suivantes:

  • lorsque les mains sont sales;
  • avant de manger et/ou de boire;
  • avant et après avoir cuisiné;
  • après être allé aux toilettes (et après avoir changé une couche ou aidé un enfant à aller aux toilettes);
  • après s'être mouché, avoir toussé ou avoir éternué;
  • après avoir touché un animal.

Pour avoir plus d'informations sur l'hygiène des mains, consulter sur le site sante.lu la rubrique "Hygiène des mains" dans le dossier thématique "Hygiène".

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour