Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: publication de guides pour aider les entreprises à promouvoir l'alimentation équilibrée et l'activité physique au travail

À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu ce 28 avril, la Direction de la santé a publié des nouveaux guides pour aider les entreprises à mettre en place des programmes pour la promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière au travail.

Au Luxembourg, la population active est estimée à plus de 300.000 personnes. De nombreuses études ont démontré que la promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique a une influence positive sur le travail comme le renforcement de la motivation, l'augmentation de la productivité, l'aide au recrutement, la diminution de l'absentéisme. L'objectif de ces guides, destinés aux employeurs et employés, est de soutenir l'ensemble des acteurs du milieu du travail dans le développement d'activités de promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique.

Ces guides s'inscrivent dans le cadre du programme "Gesond iessen, Méi beweegen", GIMB, et ont été réalisés par un groupe de travail composés d'experts du terrain, de gestionnaires du programme GIMB, des services de santé au travail et de représentants des ministères engagés dans le programme GIMB.

Deux guides ont été développés, le premier donne une approche méthodologique sur comment initier les démarches et faire impliquer toutes les parties prenantes. Le second apporte des conseils et des mises en application pratiques.

Les entreprises qui cherchent à améliorer la santé et le bien-être de leurs employés sont encouragées à consulter ces guides. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet www.gimb.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

 

Dernière mise à jour