La Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral

Le 29 octobre est la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Le but est d'informer le grand public sur la prévention des facteurs de risque, mais aussi sur l'importance et l'urgence de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes (confusion mentale, problèmes d'élocution, trouble de la compréhension, vertiges, parésie ou paralysie d'une partie du corps ou d'un membre).

"Chaque jour, quatre personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) au Luxembourg, avec des conséquences parfois graves pour les personnes concernées et leurs familles", alerte la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Un accident vasculaire cérébral (AVC), aussi appelé attaque cérébrale, survient lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau est obstrué par un caillot, ou lorsqu'un vaisseau sanguin du cerveau se rompt.

Comment réagir en cas d'AVC?

Un grand nombre d'AVC pourraient être évités grâce à une meilleure prévention, d'où l'importance de reconnaître les symptômes à temps et d'appeler immédiatement une ambulance. Dans ce contexte, un nouveau programme a été mis en place au Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) depuis le mois de juin 2022: dès qu'une personne appelle le 112 au sujet d'un AVC, l'hôpital est directement averti afin que le personnel et le matériel soient prêts lors de l'arrivée de la victime.

Lorsqu'une personne est victime d'un AVC, chaque seconde qui passe est cruciale. Le ministère de la Santé encourage alors fortement à adopter les réflexes dits "FAST":

  • F: Face = visage: Demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique?
  • A: Arms = bras: Demandez-lui de lever des deux bras. Un des deux bras tombe?
  • S: Speech = parole: Faites-le parler ou répéter une phrase simple. A-t-il du mal à parler ou à articuler?
  • T: Time = temps: Si le patient présente l'un de ces signes, appelez immédiatement le 112! 

Faute d'une prise en charge très rapide, les lésions causées par l'AVC peuvent devenir irréversibles.

L'AVC en chiffres

Les maladies de l'appareil circulatoire sont la première cause de mortalité au Luxembourg comme dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. En 2020, les maladies cérébro-vasculaires étaient à l'origine de 215 décès, et représentaient donc 4,8 % de tous les décès. Elles constituent la principale cause de handicap acquis au Luxembourg.

Agir sur les facteurs de risques

De multiples facteurs peuvent provoquer un AVC, et selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'hypertension artérielle constitue le premier facteur de risque pour les attaques cérébrales. En effet, avec le temps, la pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins endommage et provoque leur rupture. Au Luxembourg, selon les derniers chiffres, près de 15% de la population déclare avoir de l'hypertension, et ce chiffre augmente avec l'âge où 29% des personnes âgées de 55 ans et plus dit souffrir d'hypertension.

Des gestes simples peuvent être effectués quotidiennement pour prévenir l'hypertension, et peuvent être consultés sur la rubrique hypertension de sante.lu.

Il est aujourd'hui possible de prévenir, traiter et gérer les attaques cérébrales, en agissant sur les principaux facteurs de risque comme l'hypertension artérielle, mais aussi le diabète, l'obésité, le tabagisme et la consommation nocive d'alcool.

La Direction de la santé, en collaboration avec l'association Blëtz qui s'occupe des victimes d'AVC au Luxembourg, a élaboré un outil de dépistage pour évaluer le risque d'AVC. Cet outil se présente sous forme de questions et peut être consulté sur le lien suivant.

Pour toute question, il est recommandé de consulter son médecin traitant, et pour plus d'informations sur l'AVC, il est aussi possible de contacter l'association Blëtz qui aide les personnes victimes d'AVC au Luxembourg: bletz.lu

Communiqué par le ministère de la Santé 

Dernière mise à jour