Journée mondiale du diabète – "Gardons un œil sur le diabète!"

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète (JMD), le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise du diabète (ALD), lance un appel de sensibilisation au dépistage du diabète, afin de réduire le risque de complications.

"Si nous voulons éviter la progression de cette maladie, nous devons repenser notre vie quotidienne, c’est-à-dire, adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, maintenir un poids normal et arrêter le tabac", souligne la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

En effet, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité qui est largement répandue.

Le diabète de type 2 représente près de 90% des diabètes dans le monde

Aujourd’hui, plus de 24.000 personnes sont atteintes de diabète au Luxembourg. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un diabète de type 2, fortement lié au mode de vie.

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline. Autrement dit: le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie.

Il existe 3 types de diabète:

- le diabète de type 1 touchant plutôt les personnes jeunes. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline;

- le diabète de type 2 apparaît surtout chez des personnes en surpoids après 40 ans. Il est dû à une résistance du corps à l’insuline, cette hormone ne parvenant plus à faire rentrer le sucre dans les cellules;

- le diabète gestationnel, survenant uniquement pendant la grossesse.

Dans les trois cas, sans traitement, le taux de sucre (glycémie) s’élève dans le sang.

1 adulte atteint de diabète sur 4 n’est pas diagnostiqué

En Europe, 25% des personnes atteintes du diabète de type 2 ignorent leur maladie.

Le diagnostic retardé rend les personnes concernées particulièrement vulnérables aux complications de la maladie, à l’origine de handicaps importants et de décès prématurés. Ainsi, de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 développeront au moins une complication avant que la maladie ne soit diagnostiquée.

Or, si la maladie est diagnostiquée tôt, le traitement pourra être mis en place précocement, et le risque de complications sévères et coûteuses pourra être réduit.

À ces chiffres s’ajoutent 26% de personnes en pré-diabète, donc des personnes fortement à risque de développer un diabète au cours des années suivantes, si elles ne sont pas encouragées à adapter leur mode de vie et prises en charge le plus tôt possible.

"Agissons aujourd’hui, pour changer notre demain!"

Dans de nombreux cas, le diabète est une cause majeure de cécité, de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance rénale et d’amputation des membres inférieurs (Atlas du diabète de la FID, 7e édition).

Il est donc urgent de dépister, respectivement de diagnostiquer la maladie, et de mettre en route un traitement approprié pour les personnes atteintes de diabète.

Dans ce sens, le thème de la JMD 2016 – «Gardons un œil sur le diabète» – se focalise sur l’importance du dépistage, afin de permettre un diagnostic rapide du diabète et de ses complications, et d’identifier les personnes exposées à un risque de développer la maladie à l’avenir.

Actions au Luxembourg:

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, le ministère de la Santé offre son patronage aux actions d’information et de sensibilisation organisées par l’ALD:

  • Marche de solidarité "10.000 pas contre le diabète", samedi 12 novembre 2016 au Tramsschapp à Luxembourg-Limpertsberg:

Il s’agit d’une action de sensibilisation et de promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine dans la prévention et le traitement du diabète de type 2.

Cette activité est organisée en collaboration avec la Fédération de la marche populaire (FLMP) dans le cadre du programme national "Gesond iessen, Méi bewegen".

Des parcours de 5 km et de 10 km seront organisés, avec comme nouveauté cette année, un rallye familial: "Diabetes Go!".

À côté d’un buffet Fitness, les participants auront la possibilité de s’informer et de calculer leur risque de diabète, dans le cadre du projet de l’IDF "Test2Prevent".

  • Journée porte ouverte sur le diabète, le dimanche 13 novembre 2016 à l'Hôtel Parc Belle-Vue; "Gardons un œil sur le diabète":

Conférences:

14h30 Le diabète et mes yeux: Mieux vaut prévenir que guérir! Docteur Michelle Berna-Thill, ophtalmologue

16h 00 Les édulcorants: quels risques? quels intérêts? Docteur Catherine Atlan, endocrinologue-diabétologue

À partir de 13 h 30: Stands d’information, vente de livres sur le diabète, matériel pour diabétiques, informations sur l’alimentation et le rôle des sens dans le choix des aliments, exposition sur les aides techniques et les cours pour personnes malvoyantes, présentation d'un livre pour enfants avec jeux et animations pour les enfants.

  • L’ALD, en partenariat avec les hôpitaux du pays, organisera différentes actions de sensibilisation centrées sur le dépistage de l’obésité, du surpoids et du diabète, avec possibilité du calcul du risque de diabète, grâce au questionnaire «Findrisc», et à la mesure de la glycémie:

- le samedi 12 novembre 2016 lors de la Marche des 10.000 pas contre le diabète de l’ALD;
- le lundi 14 novembre 2016 au Centre hospitalier de Luxembourg et au Centre hospitalier du Nord, à Ettelbruck, et Wiltz;
- le mardi 15 novembre 2016 à l’Hôpital Robert Schuman, Kirchberg.

Plus d’informations sur le diabète et les recommandations diététiques de la FID et de l’OMS pour réduire le risque de diabète de type 2, et pour mieux gérer le diabète de type 1, sur www.sante.lu, www.ald.lu, www.idf.org, www.worlddiabetesday.org.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour