Journée mondiale du rein - "Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain"

Les maladies rénales de l'enfant et leur dépistage précoce, tel est le thème choisi pour 2016 à l’occasion de la Journée mondiale du rein.

En mettant un accent particulier sur la prévention des maladies rénales, précisément chez les jeunes adolescents, le ministère de la Santé tient ainsi à rappeler les règles d’or pour "prendre soin de ses reins pour sa santé de demain" et de sensibiliser la population sur l'importance de maintenir nos reins en bonne santé, afin de réduire la prévalence et l'incidence des maladies des reins et des problèmes de santé y associés.

La Journée mondiale du rein a été initiée par l’"International Society of Nephrology (ISN)" et la Fédération internationale des Fondations du rein (International Federation of Kidney Foundations - IFKF)  en 2006.

Dans le monde

Un adulte sur dix souffre d'une affection rénale dans le monde, soit près de 600 millions de personnes. L'Organisation mondiale de la santé prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les 10 ans à venir. Chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d'insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée grâce à de nouveaux médicaments et grâce à l’adoption de règles hygiéno-diététiques simples.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, à l'initiative de patients et de professionnels de santé, de nombreuses fondations dédiées à la lutte contre les maladies rénales ont été créées dans le monde.

En 2016,  plus de 600 événements auront lieu dans près de 160 pays.

Que pouvons-nous faire ?

Pour cette onzième édition, les organisateurs de la Journée mondiale du rein recommandent huit règles d’or pour la prévention des maladies rénales et l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Celles-ci mettent en exergue l’importance d’entretenir une activité physique régulière et de respecter un bon équilibre alimentaire pour réduire le risque de développer une maladie rénale. Se maintenir en forme, en faisant de l’exercice physique et en mangeant sainement, permet d’abaisser la pression artérielle, et donc l’incidence de l’hypertension artérielle, ainsi que celle du diabète et de l’obésité, trois causes majeures de maladie rénale.

Les 8 règles d’or pour prendre soin de ses reins:

1. bois suffisamment

2. mange sainement

3. garde un poids sain

4. pratique une activité sportive régulière

5. surveille ta tension artérielle

6. ne fume pas

7. surveille ta glycémie

8. réduis ta consommation de sel et de plats préparés

Êtes-vous concerné(e) par une maladie des reins? (facteurs de risque)

  • hypertension artérielle
  • diabète
  • obésité
  • tabagisme
  • âge > 50 ans
  • antécédents de problèmes rénaux ?

Si OUI, prenez le temps d’en parler avec votre médecin.

Au Luxembourg

À l’occasion de la Journée mondiale du rein (World Kidney Day) placée cette année sous le thème de la prévention des maladies rénales chez les enfants et les jeunes, les Hôpitaux Robert Schuman, emmenés par le Prof Dr Claude Braun, directeur médical du groupe, Martine Cholewiak, directrice des soins du pôle médecine interne, et le Dr Caroline Scheifer, médecin néphrologue, ont décidé d’aller à la rencontre de jeunes lycéens pour une journée de prévention.

Ainsi, sous le haut patronage du ministère de la Santé, ils vont intervenir pendant quelques heures les 17 mars et 18 mars prochains dans les lycées Athénée et Vauban auprès de classes de 2e, 3e et 4e. Seront abordés les sujets importants de la prévention dans cette tranche d’âge, à savoir l’adoption de comportements de vie sains ou encore l’évitement des "conduites à risque".

Ces interventions seront également l’occasion d’échanges avec les élèves autour de questions/réponses.

Les maladies rénales affectent des millions de personnes dans le monde, y compris de nombreux enfants qui peuvent être atteints à un âge précoce. Il est donc crucial pour le ministère de la Santé et les Hôpitaux Robert Schuman de participer à cette journée mondiale et de s’engager en faveur de la sensibilisation, de l'éducation et de la détection précoce.

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le portail de la Santé www.sante.lu  ainsi que le site de cette journée http://www.worldkidneyday.org/.

Communiqué par le ministère de la Santé

 

 

 

Dernière mise à jour