Journée mondiale contre le cancer

"Nous pouvons. Je peux."

Célébrée le 4 février de chaque année, la Journée mondiale contre le cancer permet au monde entier de se rassembler en faveur de la lutte contre le cancer. Cette journée vise à réduire le nombre de décès évitables en sensibilisant le public et en incitant les gouvernements à se mobiliser encore davantage dans la lutte contre cette maladie.

L’épidémie mondiale de cancer est considérable et se développera probablement davantage. À l’heure actuelle, 8,2 millions de personnes à travers le monde décèdent chaque année du cancer, dont 4 millions prématurément (âgées de 30 à 69 ans).

Une campagne trisannuelle mondiale

Cette année, la Journée mondiale est l’occasion de lancer une campagne internationale couvrant la période de 2016 à 2018, sous le slogan "Nous pouvons. Je peux.".

En effet, nous pouvons tous nous engager, agir et apporter une contribution précieuse pour réduire l’impact du cancer sur nos proches et familles, sur les patients et sur les communautés. N’oublions pas: le cancer touchera chacun de nous au cours de notre vie de façon différente.

Le cancer au Luxembourg: quelques chiffres

Au Luxembourg, les cancers constituent la première cause de mortalité chez les hommes (33,9 %), et la deuxième cause chez les femmes (27,1 %). En 2014, ils étaient responsables de 30,6 % de tous les décès, soit 1.164 personnes décédées des suites de cancer.

D’après le rapport "Statistiques des causes de décès pour l'année 2014", publié par la Direction de la Santé en janvier 2016, les cancers les plus fréquents chez les hommes sont (par ordre de fréquence): le cancer du poumon et des bronches, le cancer du côlon, le cancer de la prostate et le cancer du pancréas, et chez les femmes: le cancer du sein, le cancer du poumon et des bronches, le cancer du pancréas et le cancer du côlon.

Les acquis récents en faveur de la lutte contre le cancer au Luxembourg

Le Plan national cancer

Le Plan national cancer (PNC) 2014-2018, a pour objectifs de diminuer à moyen terme les facteurs de risque et l’incidence des cancers, d’améliorer la survie et la qualité de vie des personnes traitées pour cancer, de diminuer le taux de mortalité par cancer et de réduire les inégalités de chance pour l’accès aux soins.

Dans le cadre du PNC, l’Institut national du cancer a été créé en juillet 2015. Il a notamment établi une liste de cancers rares ou complexes qui pourront désormais bénéficier d’une concertation multidisciplinaire entre des médecins spécialistes au Luxembourg et des centres de référence à l’étranger, afin de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique.

Au-delà, par la mise en place d’une filière nationale d’onco-hématologie pédiatrique, les enfants et jeunes de moins de 18 ans atteints de cancer pourront à l’avenir être en grande partie traités au Luxembourg tout en bénéficiant de l’expertise des centres étrangers.

Les données épidémiologiques au Luxembourg, permettent une estimation de 30 à 40 nouveaux cas d’enfants par année et le suivi global d’environ 100 à 110 enfants atteints du cancer ou de maladies hématologiques oncologiques, qui seront pris en charge dans cette filière.

En plus, cette filière va permettre de conserver l’enfant au plus proche de sa vie familiale, sociale, scolaire, et aux parents de se maintenir en emploi tout en accompagnant leur enfant.

Le Dépistage

La détection précoce grâce à un dépistage organisé est le moyen le plus approprié pour diminuer la mortalité par cancer et augmenter les chances de survie, en permettant la découverte d’un cancer à un stade précoce et la mise en route d’un traitement généralement moins invasif, moins lourd à supporter pour la personne concernée, et moins coûteux.

  • Le Programme de dépistage organisé du cancer colorectal (PDOCCR):

Un programme de dépistage du cancer colorectal est proposé au cours du premier semestre 2016 à toute personne âgée entre 55 et 74 ans.

Le cancer colorectal représente la 2e cause de mortalité par cancer au Luxembourg chez les hommes et la 4e cause chez les femmes. Il tue chaque année environ 110 personnes.

  • Le programme "Mammographie"

Le cancer du sein a été la première cause de mortalité par cancer chez les femmes en 2014 au Grand-Duché.

Dans le cadre du programme "Mammographie", qui fonctionne depuis 1992, les femmes entre 50 et 69 ans sont invitées tous les deux ans à se faire examiner.

Le programme «Mammographie» a entre autre pour objectif de diminuer le nombre de biopsies mammaires réalisées pour des lésions bénignes, d’améliorer le suivi médical des femmes pour lesquelles un cancer du sein a été détecté et de réduire à terme la mortalité par cancer du sein.

  • La détection du cancer du col de l’utérus

En 2014, 8 femmes sont décédées d’un cancer du col de l’utérus, 10 femmes d’un cancer du corps de l’utérus et 4 femmes d’une tumeur maligne de l’utérus. Pourtant, ces cancers sont tout à fait évitables grâce au dépistage.

Depuis 2008, un programme de vaccination contre l’HPV (Human papilloma Virus) est proposé aux jeunes filles de 12 à 14 ans d’âge. 75 % des cancers du col de l’utérus peuvent être prévenus par cette vaccination.

Prévenir le cancer, c'est possible!

Outre le dépistage précoce, la prévention joue un rôle primordial dans la lutte contre le cancer.

En effet, plus de 30 % des cas de cancer pourraient être évités en réduisant les principaux facteurs de risque, à savoir: le tabagisme, l’alcool, l’obésité, l’alimentation malsaine et le manque d’exercice physique (sédentarité).

Ce que fait le ministère de la Santé:

  • élaboration d’un "Plan national tabac 2016-2020": il vise tout d’abord la prévention du tabagisme chez les enfants et les jeunes, l’aide au sevrage tabagique pour les fumeurs désirant s’arrêter de fumer et la protection de la population contre le tabagisme passif;
  • élaboration d’un "Plan national de prévention du mésusage de l’alcool", ciblant notamment les jeunes;
  • promotion de l’alimentation saine et de l’exercice physique à travers les actions de "Gesond iessen, méi bewegen".

Ce que vous pouvez faire:

  • Arrêter de fumer et renoncer au tabac.
  • Ne pas consommer plus que 2 boissons alcoolisées par jour pour les hommes, et 1 pour les femmes. Respecter au moins 2 jours sans alcool par semaine.
  • Éviter une exposition prolongée au soleil ou la fréquentation assidue des solariums.
  • Maintenir un poids corporel normal, grâce à une alimentation saine et équilibrée.
  • Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour (60 minutes pour les enfants).

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le portail de la Santé www.sante.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour