La ministre de la Santé Lydia Mutsch s’est rendue dans les locaux de l’Institut national du cancer (INC)

©MSAN
Lydia Mutsch, Laurent Zanotelli, Dr Guy Berchem

Le 8 janvier 2016, la ministre de la Santé Lydia Mutsch s’est rendue dans les nouveaux locaux de l’Institut national du cancer (INC) où elle fut accueillie par le président de l’INC, Dr Guy Berchem et par différents membres fondateurs.

L'INC créé en juillet 2015, est une association sans but lucratif conventionnée avec le ministère de la Santé. Dans sa première phase, il fonctionnera en tant que structure nationale indépendante de type agence sanitaire et scientifique.

L’institut a pour objet de contribuer au niveau national à une lutte efficiente contre le cancer.

Parmi ses missions comptent la coordination de l'organisation de la cancérologie, la coordination des filières de soins, des centres de compétences et des réunions de concentration pluridisciplinaires (RCP) (locales et nationales) ainsi que le développement des guidelines et la labellisation des prestataires (services).

Lors de cette visite, ont été présentés à la ministre les différents travaux entamés et à venir. L'institut met l'accent sur des guidelines qu'il souhaite définir en fonction de certains types de cancer et ensuite veiller à leur application au sein des établissements hospitaliers. Il souhaite ainsi veiller à ce que les personnes atteintes du cancer puissent accéder, quel que soit leur lieu de prise en charge sur le territoire, le stade d’évolution de leur maladie et la complexité́ de leur traitement, à un parcours clinique et de soins, structuré, standardisé et de qualité. Ce parcours (du patient) devra intégrer les données acquises de la science à toutes les étapes diagnostique, thérapeutique, de réhabilitation, de fin de vie, et ce, en toute sécurité́.

La ministre de la Santé a félicité l'INC pour tout ce qu'il a pu mettre en place en si peu de temps (en 6 mois) et dit avoir été impressionnée par l'avancement des travaux dans le cadre du plan national cancer 2014-2018 que la plateforme nationale de lutte contre le cancer lui a présenté en décembre dernier.

"Le programme Santé de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE fut placé sous le signe du patient et de l'innovation, où l'innovation technologique fut (enfin) considérée comme étant au service du patient" a rappelé la ministre.

"Comme la médecine personnalisée, qui fut un thème majeur lors de la Présidence luxembourgeoise en 2015, me tient particulièrement à cœur, l'INC devient par défaut un partenaire privilégié en la matière. Il pourra contribuer à la définition de notre positionnement et celle des jalons à poser afin que nous puissions avancer dans ce dossier au niveau de la communauté européenne" a souligné Lydia Mutsch.

"Je souhaite cependant que tous les partenaires au niveau national soient mobilisés et impliqués", a insisté la ministre de la Santé, "car je reste persuadée que la clé du succès passe par l'exploitation de toutes les synergies possibles."

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour