Lydia Mutsch donne le signal de départ pour le "13e Broschtkriibslaf"

Grand Succès pour la course contre le cancer du sein 2015, avec plus de 1.800 participants
©-Minist, MSAN 13i, Lydia Mutsch donne le signal de départ pour le "13e Broschtkriibslaf"
13i, Lydia Mutsch donne le signal de départ pour le "13e Broschtkriibslaf"
-Lydia Mutsch avec les participants du Broschtkriibslaf

La 13e édition de la course contre le cancer du sein à l’Abbaye Neumünster, organisée par Europa Donna avec le soutien du ministère de la Santé, a battue tous les records: alors que pour la première course 500 participants s’étaient inscrits, cette année plus de 1.800 personnes étaient au rendez-vous.

"À l’occasion du Broschtkriibslaf nous montrons tous notre solidarité avec les femmes malades, notre soutien, notre encouragement. Nous voulons vous dire: vous n’êtes pas seule ! Ne restez pas enfermée, mais osez parler de votre maladie pour lever le tabou !" a déclaré la ministre de la Santé, avant de donner le signal de départ pour la course contre le cancer du sein.

Chaque année, le cancer du sein touche environ 430 femmes résidant au Luxembourg, ce qui fait plus d’une femme par jour.

Plus le cancer est détecté précocement, plus les chances de guérison augmentent et moins la thérapie est lourde. C’est pourquoi le dépistage proposé par le programme Mammographie du ministère est important. Comme l’a rappelé la ministre: "Faites passer le message dans votre entourage, stimulez vos amies, vos mères, vos sœurs à y participer. Cette équipe est à l’écoute des femmes tous les jours et pourra répondre aux questions de celles qui doutent du bienfondé d’y participer".

Nouvelle Enquête ‘parcours de femmes 2015’ sur le cancer du sein 

10 ans après la première édition "parcours de femmes" Europa Donna donne à nouveau la voix aux femmes pour témoigner de leur vécu et de la prise en charge dont elles ont bénéficié. En fait, l’asbl, en collaboration avec TNS Ilres lance une nouvelle enquête auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Cette nouvelle enquête "parcours de femmes 2015" permettra de mieux comprendre les points critiques de la prise en charge pouvant encore être améliorés au niveau de l’évaluation des besoins psychologiques, de l'accompagnement social ou encore de l’organisation des soins.

Les résultats de cette enquête permettront à Europa Donna de faire des propositions et de contribuer aux améliorations déjà apportées par le plan national cancer mis en place par le gouvernement luxembourgeois, en offrant un autre éclairage - celui du vécu intime des femmes atteintes du cancer du sein. 

Nouveau programme de dépistage du cancer colorectal

Le cancer du sein n’est pas le seul cancer qui touche notre population. Le cancer colorectal - autre sujet prioritaire du ministère de la Santé - est le 2e cancer de l’homme et de la femme au Luxembourg et sa mortalité reste élevée.

"C’est pourquoi, ensemble avec le gouvernement, nous allons mettre en place un nouveau programme de dépistage du cancer colorectal pour les personnes âgées entre 55 et 74 ans, dont je viens d’approuver le concept d’organisation et qui démarrera en 2016", a annoncé Lydia Mutsch.

En outre sera développé la prise en charge au Luxembourg des enfants atteints du cancer afin de leur permettre de rester plus proches de leur famille; un concept proposé par la plateforme nationale du cancer.

La prévention avant tout

Lutter contre le cancer c’est aussi le prévenir en adoptant des comportements de santé les plus sains possibles. En bougeant, le risque d’avoir un cancer du sein au cours de sa vie peut être diminué. 30 minutes d’activité physique par jour réduisent déjà le risque de plusieurs cancers.

Le Broschtkriibslaf réunit depuis des années les patientes, les professionnels de santé, amis et collègues. Le ministère soutient cette action de solidarité concertée entre Europa Donna et toutes les autres asbl’s et fondations (fondation cancer, fondation vaincre le cancer, fondation Kriibskrank Kanner, groupe sportif oncologique, Think Pink Lux).

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour