Cérémonie officielle: "30 ans Europe contre le cancer"

©MSAN
Vytenis Andriukaitis, Lydia Mutsch, Dr Danielle Hansen-Koenig

À l’occasion du 30e anniversaire de la première action européenne de lutte contre le cancer, une cérémonie officielle, intitulée "30 ans Europe contre le cancer", organisée conjointement par la Commission européenne et la Présidence luxembourgeoise, a eu lieu à Luxembourg, le 15 septembre 2015. L’événement à haut niveau fut l’occasion de faire le bilan des nombreux succès réalisés et de discuter sur les  actions futures à mener dans le domaine du cancer.

Depuis 30 ans déjà, la lutte contre le cancer figure parmi les priorités de la politique européenne de santé publique.

Lors de ses sessions de juin 1985 à Milan et de décembre 1985 à Luxembourg, les chefs d’État et de gouvernement des douze États membres de la Communauté européenne ont décidé de lancer le premier programme "Europe contre le cancer", qui devint opérationnel en 1987. Cette initiative a introduit une nouvelle dimension importante en créant un lien plus étroit entre l’Europe et les préoccupations de ses citoyens.

En remerciant la Présidence luxembourgeoise pour avoir accueilli l’événement, le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a ajouté: "Depuis trois décennies, l’action européenne de lutte contre le cancer a porté essentiellement sur la prévention, le dépistage et le contrôle. Les politiques de prévention et l’accès à un diagnostic précoce sont cruciaux. Ils peuvent changer toute une vie. Le 30e anniversaire est l’occasion pour nous tous – l’UE, les gouvernements nationaux, et les acteurs concernés - pour renouveler notre engagement commun de faire de la prévention, de l’égalité et de la qualité de vie une réalité pour tous.

L’efficacité des politiques nationales et européennes doit être vérifiée et évaluée régulièrement. Nous devons continuer notre travail de prévention du cancer à tous les niveaux sociaux. Le cancer est universel et nous courons tous un risque".

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a souligné que "Le Luxembourg fut dès le départ un ardent défenseur d’une action européenne conjointe en matière de santé et particulièrement dans la lutte contre le cancer. Cette action européenne commune et une approche partenariale peuvent en effet aider à éviter des actions inefficientes et des doubles emplois et contribuer ainsi à une meilleure utilisation des ressources disponibles".

Le cancer demeure l’une des grandes préoccupations de la santé publique

Le cancer constitue la deuxième cause de décès dans l’Union européenne et ce chiffre devrait encore augmenter en raison du vieillissement de la population. 

Au Luxembourg, le cancer est même la première cause de décès chez les hommes depuis 2010.

Il est estimé qu’environ 1/3 des cancers sont évitables en adoptant des modes de vie plus sains et en évitant les principaux facteurs de risque. Comme l’a mentionné Lydia Mutsch, "Pour le Luxembourg, l’action horizontale sur les principaux déterminants de la santé est une priorité, tout comme les programmes et stratégies d’action interministériels dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique, de la lutte contre le tabac et l’alcool".

Depuis 1992 le Grand-Duché a mis en place un programme national de dépistage du cancer du sein pour les femmes âgées entre 50 et 69 ans, en se basant sur les lignes directrices européennes. Grâce à ce programme, la détection précoce a pu être augmentée de 9 à environ 70% parmi le groupe cible.

Plan National Cancer 2014-2018

En juillet 2014, le gouvernement luxembourgeois a adopté un Plan National de lutte contre le Cancer 2014-2018, qui comprend 73 actions différentes et qui couvre les secteurs de la gouvernance, promotion de la santé, prévention et détection précoce, diagnostic, traitement, soutien et réhabilitation, ressources pour la santé, droits des patients et recherche.     

Le plan sera suivi et évalué sur base d’indicateurs développés par le projet EUROCHIP et les données seront collectées par le Registre national du cancer, créé en 2013.

En marge de la cérémonie officielle, une campagne de sensibilisation a été organisée à la Place d’Armes, comprenant des stands d’information des différentes fondations et associations œuvrant dans le domaine de la santé (Fondation Cancer, Fondation Kriibskrank Kanner, Europa Donna Luxembourg, Association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques, EU Ex-smokers et le ministère de la Santé).

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour