Méningite auprès de participants à un Jamboree international de scouts au Japon

Du 28 juillet au 8 août a eu lieu au Japon un Jamboree international de scouts, ressemblant quelques milliers de scouts de plusieurs pays. À l’issue de cet évènement, deux participants écossais ont présenté une méningite aiguë à méningocoques à leur rentrée en Écosse. Ils ont dû contracter cette maladie à la fin de leur séjour au Japon, selon l’enquête des autorités sanitaires écossaises.

Les autorités écossaises ont informé de suite les autres pays européens par le système d’alerte sanitaire rapide européen. La délégation luxembourgeoise à ce Jamboree a comporté 207 membres de la LGS (Lëtzebuerguer Guiden a Scouten) et de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg). La majorité de ces participants sont encore au Japon, mais sont sur le point de rentrer ce weekend. Selon l’information reçue de l’ambassade luxembourgeoise à Tokyo, les membres de la délégation nationale sont en bonne santé. La Direction de la santé a averti la LGS et la FNEL et leur a mis à disposition une fiche d’information au sujet de la méningite, à diffuser aux personnes ayant participé au Jamboree. La LGS et la FNEL ont procédé à cette information entre autres par les moyens modernes de communication électronique. La Direction de la santé collabore  également avec le ministère des Affaires étrangères à ce sujet.

Ces bactéries appelées méningocoques apparaissent de temps en temps chez certaines personnes sans qu’on sache exactement d’où elles viennent. Dans de rares cas, elles peuvent être transmises de la personne malade à une autre personne, mais seulement par contact direct très étroit. Il s’agit d’une bactérie purement humaine qui n’est donc pas transmise par les animaux. Elle ne survit que de façon très brève en dehors d’un organisme humain. La transmission se fait par la salive: une personne mettant par exemple dans sa bouche un objet que la personne malade avait mis dans sa bouche juste auparavant peut ainsi introduire la bactérie dans son organisme. Un problème identique peut par exemple surgir lorsque plusieurs personnes boivent dans la même bouteille et qu’une de ces personnes porte des méningocoques invasifs dans ses voies respiratoires supérieures.

Afin d’éliminer toute éventualité de propagation de l’infection aux personnes ayant eu un contact très étroit avec une personne ayant une méningite, on administre préventivement une dose d’antibiotiques à ces contacts; ceci évite l’éclosion de l’infection.

Ces mesures de précaution ne sont pas nécessaires pour les personnes n’ayant pas eu de ces contacts rapprochés: par exemple ceux qui ont séjourné quelques instants dans le même local, sans qu’ils avaient contact avec de la salive. De même, les membres de la famille ne peuvent pas transmettre indirectement la maladie sans qu’ils ne soient également malades.
La période d’incubation de la maladie, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le contact avec une personne malade et l’apparition des premiers signes de maladie, dure 3- 4 jours (maximum 10). Les signes d’une méningite sont: température très élevée, des céphalées, vomissements, raideur de nuque. Dans ce cas un traitement aux antibiotiques doit être instauré rapidement. La maladie peut guérir sans séquelles dans la majorité des cas, mais un certain pourcentage des personnes atteintes succombent malheureusement à la maladie suite à une évolution foudroyante.

La méningite à méningocoques est une maladie à déclaration obligatoire au Luxembourg : en moyenne environ 3 cas par an sont déclarés.

À rappeler qu’il existe une vaccination contre certaines formes de méningite et qui fait partie du schéma vaccinal appliqué au Luxembourg.

La situation est suivie par l’Inspection sanitaire. Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous adresser à l’Inspection sanitaire au téléphone : (+352) 247 85650.

Communiqué par le ministère de la Santé/ Division de l'inspection sanitaire

Dernière mise à jour