Entrevue de Lydia Mutsch avec l’association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques a.s.b.l. (ALGSO)

"La pratique de sports joue un rôle positif dans la qualité de vie des patients oncologiques"
©MSAN
Mariette Fischbach, Dr Danielle Hansen-Koenig, Lydia Mutsch, Dr Fernand Ries

L’Association luxembourgeoise des groupes sportifs oncologiques a.s.b.l. (ALGSO) existe depuis 2009 et compte actuellement environ 250 membres. L’association organise des activités sportives pour les enfants et les adultes atteints de cancer.

Des études scientifiques montrent d’un côté que l’obésité est un facteur de risque pour le cancer. D’un autre côté, la pratique de sports joue un rôle positif dans la qualité de vie des patients oncologiques et pourrait même contribuer dans une certaine mesure à la guérison.

"Ce qui tient particulièrement à cœur à notre association est le sport en relation avec la santé et la réhabilitation conséquente à la maladie cancéreuse", a souligné Mariette Fischbach, secrétaire de l’ALGSO.

Dans ce sens, Lydia Mutsch a proposé de mener des réflexions quant à une éventuelle collaboration dans le cadre du Plan national cancer 2014-2018, et plus précisément pour le volet "réhabilitation après cancer" qui en constitue un axe important.

Lors de l’entrevue, les représentants de l’ALGSO ont également pu exposer les activités et les différents projets de l’association, mais aussi les barrières qui les limitent.

Ainsi, l’encadrement des séances est assuré par des thérapeutes en activités sportives et/ou des kinésithérapeutes qui prennent en charge les patients et les accompagnent individuellement. Les frais d’accompagnement constituent d’ailleurs la plus grande dépense de l’association. Ils sont exclusivement couverts par les dons et les cotisations des membres.  

La participation aux groupes sportifs oncologiques est gratuite pour les membres de l’ALGSO.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour