Visite du Centre thérapeutique Syrdall Schlass Manternach (CTM): "Porter une attention particulière sur les thérapies courtes et individualisées"

  1. ©CTM / MSAN

    Visite du Centre th, Visite du Centre thérapeutique Syrdall Schlass Manternach (CTM)
  2. ©CTM / MSAN

    Visite du Centre th, Visite du Centre thérapeutique Syrdall Schlass Manternach (CTM)
  3. ©MSAN

    Visite du Centre thérapeutique Syrdall Schlass Manternach (CTM)

Le 22 juillet 2015, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a visité le Centre thérapeutique pour toxicomanes à Manternach, unité décentralisée de la Rehaklinik du CHNP à Ettelbruck.

Actuellement le CTM, unique centre thérapeutique résidentiel pour personnes toxicomanes au niveau national, peut accueillir jusqu'à 25 personnes. Le groupe cible se compose de personnes dépendantes aux substances toxiques illégales ayant toutefois déjà suivi un sevrage avant d’être admises au CTM. Parallèlement, le centre propose une offre spécifique aux femmes toxicomanes enceintes, ainsi qu’un suivi en post-cure aux personnes toxicomanes ayant terminé leur thérapie à l’étranger.

L'objectif du centre est de réhabiliter et d'aider chaque personne prise en charge à mener une vie comblée sans drogues, comme l’a expliqué le chargé de direction du Centre thérapeutique, Romain Pauly. L'offre thérapeutique du centre vise la réinsertion sociale et professionnelle de chaque personne à travers une approche de remise au travail.

Lors de la visite, la ministre a également eu l’occasion de s’échanger avec quelques patients sur le déroulement de leur thérapie et leurs projets d’avenir. La durée de la thérapie varie en général entre 6 et 15 mois. Un programme de prise en charge de maximum 4 mois peut toutefois être envisagé pour des personnes disposant encore de ressources suffisantes, comme p.ex. un travail ou un logement.

Depuis 2003, le CTM a ouvert en collaboration étroite avec le ministère de la Santé plusieurs foyers de post-cure situés dans l’est du pays.

Le ministère de la Santé a également conclu une convention avec le CHNP pour la gestion du service post-cure/logements encadrés. Actuellement, quelque 30 places de logements encadrés sont disponibles.

Une attention particulière est portée sur les thérapies courtes et individualisées, dans un contexte d’une scène de la drogue et de comportements d’usage changeants (vieillissement de la population toxicomane à problèmes multiples dont problèmes cognitifs et intellectuels prononcés, baisse des demandes de traitement de thérapies résidentielles à long terme, etc.).

En 2014, 62 patients différents ont suivi le programme thérapeutique du CTM, affichant une occupation mensuelle moyenne de 23 personnes. En moyenne, 60 à 80% des patients suivent un traitement de substitution par la méthadone avec réduction progressive de la dose journalière. 

Communiqué par le ministère de la Santé / Centre thérapeutique Syrdall Schlass Manternach

Dernière mise à jour