La technologie de pointe au service de la santé publique

©MSAN
Lydia Mutsch avec des représentants de la société SES

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a rencontré à Betzdorf des représentants de la société SES (Société européenne des satellites). Lors de sa visite, la ministre a pu découvrir plusieurs projets qu’a lancés la société dans le domaine de la e-Santé.

En 2005 la société SES a étroitement collaboré avec le gouvernement haïtien après le tremblement de terre qui avait dévasté la capitale, mettant à sa disposition une infrastructure technologique de pointe, alors que la communication par lignes terrestres était devenue impossible. Dans la récente lutte contre EBOLA, l’opérateur de satellites a mis gratuitement en place une plate-forme d'information. Aujourd’hui SES vient de lancer une plate-forme de formation, en collaboration avec plusieurs ONG humanitaires œuvrant dans différents coins desservis du Monde.

La ministre a félicité SES, qui avec ses 53 satellites offre une couverture et une connectivité mondiale, pour ses diverses initiatives 'e-santé', notamment dans la lutte commune contre EBOLA. "Je suis consciente de la dimension économique que représente la société SES, mais en tant que ministre de la Santé, je suis particulièrement sensible à la dimension humanitaire et à ce que la technologie satellitaire peut apporter à la santé publique, et ce, notamment dans les régions isolées des pays émergeants", a souligné Lydia Mutsch. "Je ne peux qu'encourager toute nouvelle initiative dans ce domaine, et serais heureuse de voir naître des projets en étroite collaboration avec des acteurs nationaux", a rajouté la ministre de la Santé, qui dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise a présenté un programme qui mise avant tout sur le patient et sur l'innovation.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour