Le Luxembourg a participé à la 2e réunion de haut niveau des petits pays à Andorre

Les petits pays aux avant-postes de l’approche pangouvernementale en faveur de la santé
©-OMS, OMS  Le Luxembourg a particip, Le Luxembourg parmi les huit petits pays de l'OMS à Andorre
Le Luxembourg a particip, Le Luxembourg parmi les huit petits pays de l'OMS à Andorre
-

La souplesse institutionnelle et la cohésion sociale qui caractérisent les petits pays peuvent inspirer et améliorer l'élaboration des politiques de santé. Des représentants de huit pays de la Région européenne de l'OMS comptant moins de 1 million d'habitants (Andorre, Chypre, Islande, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et Saint-Marin) ont participé les 2 et 3 juillet 2015 à la deuxième réunion de haut niveau des petits pays organisée à Soldeu (Andorre). 

L’objectif était d'examiner les progrès et les défis à relever concernant l'alignement des politiques des petits pays sur le cadre politique Santé 2020, et de veiller à ce que l'approche portant sur toute la durée de la vie soit prioritaire dans l'élaboration des politiques comme dans le processus décisionnel. La réunion s'est appuyée sur les accords conclus lors de la première réunion de haut niveau des petits pays, qui s'est tenue à Saint-Marin en juillet 2014. 

Selon le Dr Robert Goerens du ministère de la Santé, "Les objectifs de Santé 2020 peuvent uniquement être acquis en travaillant ensemble, collectivement, mais aussi individuellement. Les gens doivent réaliser qu’eux-mêmes sont les principaux responsables de leur propre santé. Néanmoins,  les citoyens européens, indépendamment de leur situation courante, doivent avoir une garantie d’accès égalitaire à un service sanitaire qualitativement élevé". 

En coordination avec l'OMS/Europe, des séances d'information technique, des tables rondes et des exposés ont figuré à l’ordre du jour.

La réunion de cette année a notamment permis de fournir une vue d'ensemble des réformes des soins de santé et du financement de la santé dans les pays participants et d’apporter des suggestions en vue d'élaborer un plan d'action.

Dans ce contexte, le Luxembourg a pu présenter les plans nationaux et exemples de bonnes pratiques (Plans nationaux Conférence nationale de santé, Portail Santé, etc.) et contribuer à dresser un bilan de la mise en œuvre de Santé 2020 dans la Région européenne de l'OMS et de l'application des recommandations formulées dans l'Étude sur les déterminants sociaux de la santé et la fracture sanitaire dans la Région européenne de l'OMS.

Finalement, les thèmes de la troisième réunion de haut niveau des petits pays, qui sera accueillie en 2016 par la Principauté de Monaco, ont été présentés.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour