Lancement du programme pour la prévention de la démence-PDP

Amélioration de la qualité de vie grâce à des mesures personnalisées dès le stade précoce de la maladie
©MSAN Conférence de presse
Conférence de presse

Dans le cadre du Plan d’action national maladies démentielles, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Institut allemand pour la prévention des maladies démentielles (Deutsches Institut für Demenzprävention, DIDP) de l’université de la Sarre, ainsi qu’avec plusieurs partenaires nationaux, a mis en place un programme d’envergure pour la prévention des maladies démentielles.

La démence constitue une des questions sanitaires les  plus importantes actuellement. Une guérison n’est pas encore possible lorsque les symptômes de la démence sont présents, car la destruction qui s’est produite dans le cerveau est déjà trop avancée.

Néanmoins, de nouvelles méthodes de diagnostic permettent entretemps de reconnaître les signes de la maladie dès le stade précoce. Il convient à ce moment d’adopter toute une panoplie de mesures thérapeutiques, afin de retarder, voire même, d’éviter l’évolution de la maladie.

"La démence est un sujet qui me tient vraiment à cœur. Nous le considérons comme un phénomène sociétal, qui requiert des réponses multisectorielles", souligne la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

À qui s’adresse le Programme Démence Prévention?

Le Programme Démence Prévention (PDP) s’adresse à des personnes chez lesquelles un diagnostic précoce de maladie démentielle (maladie d’Alzheimer ou d’une démence vasculaire) a été posé avec certitude, à savoir à de personnes chez lesquelles le stade démentiel ne s’est pas encore manifesté.

L’objectif est, par la combinaison de diverses mesures préventives, de retarder ou de prévenir l’évolution attendue et de permettre aux patients de gérer au mieux cette maladie.

Une collaboration importante avec les médecins traitants

Le PDP est au service des médecins traitants qui peuvent déposer une demande de participation au programme de leur patient avec le consentement de ce dernier. Le PDP fournit ainsi un appui supplémentaire précieux au médecin traitant. Il n’est pas prévu que le patient dépose directement une demande de participation au PDP.

Le PDP doit également contribuer à ce que les patients ne se retrouvent pas seuls avec le diagnostic et leur permettre à mieux gérer la maladie dans leur vie quotidienne. 

La participation au PDP est volontaire et gratuite pour les patients. 

Profil de risque personnel

"Pour chaque participant les facteurs de risque personnels sont identifiés et un programme de prévention adapté est élaboré. La personne affectée est accompagnée durant plusieurs années pendant sa maladie et soutenue par des conseils et des actions au quotidien", explique le Prof. Dr Tobias Hartmann, coordinateur du PDP Luxembourg.

À cette fin, l’Institut allemand pour la prévention des maladies démentielles, va former des "Memory Coaches". Ce sont des professionnels de santé qui disposent déjà d’expériences quant au travail avec des personnes atteintes d’une maladie démentielle et qui suivent une formation continue pour ses missions spécifiques.

La tâche du PDP consiste à conseiller de manière durable les personnes diagnostiquées, à établir un programme de prévention personnalisé, à conseiller les prestataires des mesures de prévention participant au programme, à coopérer avec les médecins traitants et à procéder au contrôle des résultats.

"À travers le Programme Démence Prévention, nous nous engageons pour une approche innovatrice. Il m’importe particulièrement d’élargir le débat général autour de la thématique de la démence par la dimension de la détection précoce, d’un accompagnement adéquat après le diagnostic et de la prévention secondaire. Dans ce sens, le programme pour la prévention de la démence fait figure de modèle", insiste la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.   

Qui met en œuvre les mesures de prévention?

Le PDP collabore avec des prestataires luxembourgeois locaux provenant des secteurs de la nutrition, de l’activité physique et sociale, de l’entraînement cognitif et des domaines médicaux et non médicaux. Ces secteurs constituent un vaste spectre englobant des associations sportives, des clubs senior, des communes, des médecins généralistes et spécialistes, des cliniques, etc.

Le PDP doit être développé pour une durée de six ans afin d’être à la disposition de toute personne intéressée. 

Que le sujet de la démence – et plus précisément de la prévention de la démence – compte parmi les priorités du ministère de la Santé, se manifeste également par le fait que la ministre Lydia Mutsch l’ait mis sur l’agenda politique du Conseil européenne, dont le Grand-Duché assurera la Présidence à partir du 1er juillet 2015. 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour