Les petits États membres s’unissent pour un meilleur accès des patients à la médecine personnalisée

Lydia Mutsch participe à la 3e Conférence annuelle de l’Alliance européenne pour une médecine personnalisée (EAPM) à Bruxelles

©SIP / Pugh Simon
Discours de la ministre de la Santé à la 3e Conférence annuelle EAPM

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a participé le 2 juin 2015, à la 3e Conférence annuelle de l’Alliance européenne pour une médecine personnalisée (EAPM), qui se déroule du 2 au 3 juin 2015 à Bruxelles, sous le thème "Smaller Member States And Regions Together (SMART)': 'STEPs in the Right Direction to a Brave New Healthier Europe".

L’objectif de l’EAPM est de faire en sorte que la médecine personnalisée figure parmi les piliers majeurs de la stratégie de santé publique de l’UE.

La ministre de la Santé a lancé un appel en faveur d'une "stratégie axée sur le patient" afin d’aider à réaliser tout le potentiel de la médecine personnalisée.

En effet, la médecine personnalisée sera une des priorités du Luxembourg en matière de Santé publique lors de la Présidence européenne, dont le Grand-Duché prendra la relève de la Lettonie à partir du 1er juillet 2015. D’ailleurs, une Conférence de haut niveau sur la thématique de la médecine personnalisée, qui impliquera tous les acteurs concernés, se tiendra le 8 juillet 2015 à Luxembourg.

"Assurer l’accès au bon traitement au bon patient au bon moment", selon Lydia Mutsch, "la médecine personnalisée - concept visant à contribuer aussi bien à une meilleure santé publique des citoyens européens, qu’à une meilleure viabilité économique de nos systèmes de santé, grâce à une utilisation plus ciblée des soins – est un dossier dans lequel le patient doit figurer au cœur des débats". L’approche de la future Présidence luxembourgeoise sera résolument axée sur un angle de "santé publique". La Présidence luxembourgeoise souhaite déclencher un processus de réflexion parmi les décideurs dans le domaine de la santé publique, permettant de faire de la médecine personnalisée une réalité pour un plus grand nombre de citoyens, assurant d’intégrer cette nouvelle catégorie de soins dans la pratique clinique.

La ministre a présenté les efforts du Grand-duché en matière de médecine personnalisée grâce aux initiatives innovantes promues par le Personalised Medicines Consoritum, la Integrated Biobank of Luxembourg, le Luxembourg Center for Systems Biology et dans le cadre du plan national cancer, mais aussi à travers le dossier de soins partagés.

Lors de sa visite à Bruxelles, Lydia Mutsch a également rencontré le président de la commission en charge de la santé du Parlement européen, Giovanni La Via, ainsi que le député européen allemand Peter Liese, afin de leur présenter les priorités dans le domaine de la santé de la Présidence luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour