La ministre de la Santé assiste à la cérémonie d’ouverture du Congrès Infirmiers national

Lydia Mutsch: "Les infirmiers-ières jouent un rôle indispensable dans la prise en charge de la personne âgée"
  1. ©MSAN

    Lydia Mutsch, ministre de la Santé; S.A.R. la Grande-Duchesse; Michèle Halsdorf, présidente ANIL; Henri Kox, vice-président de la Chambre des députés
  2. ©MSAN

    Allocution de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch

C’est sous le thème "La personne âgée dans le système de santé luxembourgeois" que s’est déroulé le Congrès Infirmiers national 2015. Un thème de grande actualité, a estimé la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

En effet, face à l’évolution démographique, plusieurs questions sociétales pertinentes se posent. Quelle prise en charge voulons-nous offrir à l’avenir aux personnes âgées malades et/ou dépendantes? Quels sont les défis à relever pour le système de santé luxembourgeois?

Comme l’a souligné la ministre, il s’agit de trouver des réponses adéquates et responsables à ces questions, et ceci à travers toutes les politiques. "Notre objectif est de permettre aux personnes âgées de vivre aussi longtemps que possible de manière autonome, dans un bon état de santé et d’éviter, voire, de retarder la dépendance."

Dans ce sens, tous les domaines d’action – mesures de prévention, traitements ambulatoires, prise en charge stationnaire ou de réhabilitation – doivent être considérés.

"À côté des structures, ce sont avant tout les infirmiers/ières qui jouent un rôle indispensable dans la prise en charge de qualité de la personne âgée", a insisté la ministre de la Santé. Il convient dès lors de promouvoir de façon soutenue les professions de santé et de soins et de valoriser davantage ces métiers tellement importants pour notre société.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour