Lydia Mutsch au Conseil informel des ministres de la Santé à Riga

©MSAN
Lydia Mutsch au Conseil informel des ministres de la santé - Riga

La ministre de la Santé et de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé au Conseil informel des ministres de la Santé à Riga, les 20 et 21 avril 2015.

Lydia Mutsch a rejoint ses homologues qui ont exprimé leur soutien aux nouvelles priorités en matière de santé proposées par la Commission autour des "Trois P": Prévention, Promotion et Protection. La protection des citoyens contre les menaces sanitaires transfrontières ainsi que les mesures requis pour faire face au poids grandissant des maladies chroniques figuraient parmi les sujets récurrents, tout comme la viabilité financière des systèmes de santé. Pour la future Présidence luxembourgeoise, cette discussion présentait l’avantage de se faire une idée précise des sujets qui nécessitent une attention particulière au cours des mois à venir.

Le Conseil informel s’est poursuivi par un échange sur l’opportunité de la mise en place d’une nouvelle stratégie UE sur l’alcool, une des quatre causes des maladies non-transmissibles sur lesquelles il est possible d’agir. Tout comme une très large majorité de ses collègues, la ministre luxembourgeoise s’est prononcée en faveur d’une action au niveau européen, surtout en relation avec les aspects transfrontaliers comme le marketing, la publicité, la vente par internet, et respectueuse des spécificités socio-culturelles et des compétences nationales. La forme et le contenu exact de ce cadre européen seront définis au courant de la Présidence luxembourgeoise.

L’échange sur la direction future de la réglementation européenne en matière d’alimentation saine a permis de mettre les ministres d’accord sur la nécessité d’un cadre commun volontaire concernant la teneur en sucres ajoutés. Le principe d’une approche conjointe en matière d’acides gras trans a bénéficié d’un écho positif. La Commission a annoncé une évaluation conjointe avec l’OMS les conséquences de la présence de ces acides dans les aliments. Lydia Mutsch a insisté avec d’autres ministres sur une politique multisectorielle ambitieuse, permettant aux citoyens d’avoir un accès facile à des produits sains.

Le naufrage de migrants dans la méditerranée a provoqué des réactions fortes des ministres, le ministre grec proposant d’adresser la dimension de la santé publique lors du Conseil formel de juin.

Lydia Mutsch a présenté les priorités de la future Présidence luxembourgeoise aux ministres français, belge, néerlandais et letton ainsi qu’à la directrice de l’OMS Europe lors de rencontres bilatérales en marge du Conseil.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour