Lydia Mutsch au Conseil informel "Santé" à Riga, Lettonie (20.-21.04.2015)

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, se rendra au Conseil informel "Santé" organisé par la Présidence lettonne à Riga les 20 et 21 avril 2015.

Les ministres seront tout d’abord invités à s’échanger sur la valeur ajoutée d’actions au niveau européen concernant les défis et opportunités en matière de santé publique auxquels les États membres de l’UE devront faire face dans les années à venir. Cette discussion visera avant tout à guider le choix de la nouvelle Commission en ce qui concerne les moyens à mettre en place pour l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens. 

Les ministres de la Santé feront également le point sur la politique et la mise en œuvre d’une éventuelle nouvelle stratégie UE en matière d’alcool. L’accent sera particulièrement mis sur la réduction de la consommation d’alcool à travers l’UE. D’après des données récentes publiées par l’OMS, l’usage nocif de l’alcool constitue le troisième facteur de risque des maladies et de décès en Europe.  

La deuxième journée du Conseil informel sera consacrée à une discussion autour de la future politique alimentaire au niveau de l’UE, notamment en ce qui concerne l’indication de la teneur en additifs alimentaires. Cette discussion complétera les actions qui ont figuré à l’ordre du jour au courant des années précédentes afin de réduire la consommation de graisses saturées, de sel, de libres sucres et d’acides gras trans. 

La ministre aura l’occasion de présenter les priorités de la Présidence dans le domaine de la santé publique lors d’entrevues bilatérales avec certains de ses homologues et avec l’OMS.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour