Visite de travail de Lydia Mutsch au Portugal

  1. ©2015 MSAN, tous droits réservés

    Lydia Mutsch à la Fondation Champalimaud à Lisbonne - Leonor Beleza, présidente de la Fondation Campalimaud, ancienne ministre de la Santé de la République portugaise; Paul Schmit, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Lisbonne; Lydia Mutsch, ministre de la Santé
  2. ©2015 MSAN, tous droits réservés

    Lydia Mutsch à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) à Lisbonne - Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT et Lydia Mutsch, ministre de la Santé
  3. ©2015 MSAN, tous droits réservés

    Lydia Mutsch rencontre son homologue portugais Paulo Macedo

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, s’est rendue à Lisbonne pour une visite de travail du 9 au 10 avril 2015.

En premier lieu, la ministre a rencontré son homologue portugais, Paulo Macedo, pour une réunion de travail. Les deux ministres se sont échangés sur des questions prioritaires en matière de santé publique, notamment en relation avec la consommation d’alcool chez les adolescents, les plans nationaux et programmes pour lutter contre le cancer et l’importance de la mise en place d’une documentation hospitalière afin de mieux connaître le coût global des prestations et permettre ainsi une meilleure pilotabilité du processus hospitalier.

Lydia Mutsch a également évoqué les priorités du gouvernement en matière de santé dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise au second semestre 2015. Le ministre portugais de la Santé est d’avis qu’il faut aboutir à des lignes très strictes en ce qui concerne les dispositifs médicaux. Il a plaidé pour un renforcement de la législation sur l’alcool au niveau européen. Dans ce contexte, la ministre de la Santé a précisé que le Luxembourg est en train de développer son premier Plan national Alcool.

À l’ordre du jour figurait en outre une discussion autour de l’évaluation de la législation portugaise relative aux substances psychoactives, entrée en vigueur en 2000.

Finalement, les deux ministres se sont accordés sur l’importance du développement de la digitalisation et de l’informatisation des processus et des données du patient dans le domaine de la santé. Dans la même optique un "Memorandum of Understanding" sur les initiatives eSanté entre le Portugal et le Luxembourg a été signé par les représentants des agences E-Santé des deux pays.

Développement de programmes communs dans le domaine de la recherche et de la santé

La visite de la Fondation Champalimaud (FC) fut l’occasion pour les chercheurs du "Luxembourg Institute of Health" de présenter leurs projets autour de la recherche en neuro-oncologie au Luxembourg. La FC, de son côté, dispose d’une expertise reconnue en neurosciences.

Dans l’objectif de développer davantage les programmes de recherche en cancérologie, il fut décidé d’envisager des programmes conjoints dans le domaine du cancer. Un accent particulier sera mis sur la neuro-oncologie. Des programmes de recherche communs pourront être hautement bénéfiques pour les deux institutions. Lydia Mutsch a encouragé cette proposition de collaboration tout en soulignant l’importance de la recherche clinique afin que cette dernière soit directement bénéfique pour le patient.

La future collaboration pourrait être formalisée par un contrat de collaboration dans les mois à venir.

Visite de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies

Un point majeur de l’ordre du jour fut la visite de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT), où la ministre de la Santé a été accueillie par le directeur Wolfgang Götz. La visite a été suivie d’une séance de travail au sujet de la situation des drogues en Europe. Les discussions ont porté entre autres sur les politiques/législations en vigueur concernant l’usage du cannabis au niveau européen et international et la lutte contre les nouvelles substances psychoactives sur les marchés européens.

Pour clôturer la visite de travail, Lydia Mutsch s’est rendue à l’Instituto Medicina Molecular. L’Institut pour médecine moléculaire a pour principale mission de promouvoir l’innovation et la recherche biomédicale fondamentale, clinique et translationnelle dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et de développer de nouvelles approches thérapeutiques. L’institut est considéré comme centre de référence et d'excellence en matière de recherche scientifique/médecine personnalisée au Portugal.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour