Cancer du col de l’utérus: nouvelles modalités de vaccination contre le virus HPV applicables à partir du 1er avril 2015

Depuis 2008, le ministère de la Santé et la CNS recommandent la vaccination contre le virus Human Papilloma Virus (HPV) aux filles âgées de 12 ans à 14 ans inclus avec un programme de rattrapage jusqu’à 17 ans inclus.

Aujourd’hui, six ans plus tard, les premières jeunes filles invitées ont 18 ans. Le programme de rattrapage arrive donc à sa fin.

À partir du 1er avril 2015, le programme de vaccination ne s’adressera plus qu’aux jeunes filles âgées de 11 à 13 ans inclus. Des études ont en effet montré qu’un maximum d’efficacité du vaccin est garanti lorsque la vaccination a lieu avant les premiers contacts sexuels. Elle permet ainsi d’éviter jusqu’à 70% des cancers du col de l’utérus chez les femmes vaccinées.

Si la fille est âgée entre 13 et 17 ans révolus et qu’elle n’est pas encore vaccinée, le ministère de la Santé conseille de prendre contact le plus vite possible avec le médecin afin de bénéficier du remboursement du vaccin jusqu’à fin 2015.

Autre nouveauté applicable à partir d’avril 2015: seul le vaccin Cervarix ®sera pris en charge. (Si la vaccination a été commencée avec le vaccin Gardasil®, il faudra poursuivre avec celui-ci et le remboursement sera encore assuré jusqu’à décembre 2015.)

Campagne d’information:

Toutes les pharmacies ainsi que les médecins (généralistes, pédiatres et gynécologues) sont informés sur ces nouvelles modalités de vaccination contre le virus HPV. Le ministère de la Santé invitera dans les prochains mois toutes les jeunes filles concernées par écrit à prendre rendez-vous avec un médecin agréé au Luxembourg afin de se faire vacciner. Le vaccin sera délivré gratuitement dans les pharmacies établies au Luxembourg, sur présentation d’une ordonnance médicale distincte pour chaque injection.

Des renseignements détaillés sont disponibles sur les sites web www.SANTE.lu/HPV et www.CNS.lu.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour